RDC : située à au moins 30 km de Lubero centre, la localité de Kitsombiro passe sous contrôle de l’AFC/M23

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Au Nord-Kivu, les rebelles de l’AFC/M23 ont pris ce mercredi 19 février, le contrôle de la localité de Kitsombiro, située à au moins 30 kilomètres de Lubero centre, chef-lieu du territoire de Lubero. C’est après d’intenses combats contre les Forces armées congolaises qui ont précédemment abouti à la conquête de Ndoluma, une autre localité importante suite au décrochage des militaires congolais de Mutongo, Mambasa et Kanyambi.

"Nous avons passé nuit sachant qu'ils étaient restés à Ndoluma. Mais vers 9 heures locales, nous les avons aperçus dans notre agglomération", témoigne à ACTUALITE.CD un habitant de Kitsombiro qui a préféré resté dans la localité.

Selon nos sources, mardi soir,  les militaires congolais ont décroché jusqu'à Katondi, 5 Km au Nord de Kitsombiro, où ils ont érigé leur mur, en vue de reconquérir Kitsombiro. Ainsi, les combats ont vécu ce mercredi entre Katondi et Kitsombiro.

Deux  sources affirment à ACTUALITE.CD que les FARDC ont tenté de délocaliser les rebelles dans un quartier périphérique. Mais jusqu' au soir, ce sont les rebelles qui contrôlent l'entité, affirme un animateur de la société civile, actuellement réfugié à Lubero-centre.

Cette avancée des rebelles inquiète des habitants à Lubero-centre et Butembo, des entités qui accueillent les déplacés. C'est surtout le replis des militaires et leurs dépendants qui ont créé une panique ce mercredi à Lubero-centre, chef-lieu du territoire portant le même nom.