Des mouvements inhabituels sont constatés dans l'après-midi de ce mercredi 19 février 2025 dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Plusieurs sources rapportent une tentative d'évasion à la prison de Kalemie, dans les environs de la colline d'Etat. Des vidéos largement partagées sur la toile montrent des prisonniers en train de fuir, quittant la prison de Kalemie.
“Il y a eu écroulement du mur à la prison de Kalemie. C'est là qu'il y a panique dans le chef des prisonniers. Cette débandade a créé la peur et poussé ces pensionnaires à chercher comment quitter”, explique un cadre de la société civile locale à Kalemie.
D'autres sources parlent d'une tentative ratée. Certains évadés ont été rattrapés par les forces de sécurité. Des blessés parmi les prisonniers en fuite sont pris en charge à la polyclinique Tanganyika. Certains sont grièvement blessés notamment à la cuisse.
Dans le couloir des officiels, c'est une situation qui n'a pris que quelques minutes. La situation est revenue à la normale grâce aux forces de sécurité qui sont intervenues à la prison centrale de Kalemie.
Le maire de Kalemie, David Mbombo s'est réservé de clarifier la situation de la prison centrale de Kalemie. Pendant ce temps, les habitants de Kalemie sont en débandade à la suite des tirs qui se sont accentués.
Kalemie, c'est la ville du Sud-Est du pays proche de la ville d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu secouée actuellement par une offensive des rebelles du M23.
José Mukendi