Kinshasa : les derniers hommages de l'IGF à Apo Ipan

Le journaliste Apo Ipan
Le journaliste Apo Ipan

Le chef de bureau de division communication/presse, département audiovisuel de l’Inspection générale des finances (IGF), Apo Ipan Ansh, a été inhumé ce mardi 18 février 2025 au cimetière Nécropole. Décédé le 7 février dernier, Apo Ipan a été honoré par la direction de l'Inspection Générale des Finances (IGF),les membres de sa famille, les professionnels des médias mais aussi par d'autres personnalités.

Présent à l'hôpital du Cinquantenaire avant de se rendre au cimetière, Jean-Marie Kassamba, président de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC/Kinshasa), a rendu un vibrant hommage à Apo Ipan et à son parcours. Dans son mot de circonstance, le patron de Télé 50 a salué les qualités intrinsèques de l’ancien chef de bureau de la Division Communication/Presse de l’Inspection générale des finances (IGF).

« Un intellectuel, un homme de lettres, un enseignant, et surtout un très bon journaliste. À Kinshasa, Apo Ipan a démontré son talent, notamment en valorisant notre culture. Il a servi l’État avec engagement, alliant sérieux et une touche de bling-bling, comme en témoigne sa dernière maison », a témoigné Jean-Marie Kassamba, patron de Télé 50.

Pour sa part, le chef de bureau de la division communication/presse, département médias en ligne, Lecoeur Mutshipay, a salué la mémoire du défunt qu’il considère comme un grand frère depuis son intégration à l'Inspection Générale des Finances.

“Mon histoire avec Apo Ipan a débuté à Educ TV que nous avons quitté le même jour destination IGF parce que l’actuel chef de service a voulu mettre en place une stratégie de communication efficace devant faire peur aux détourneurs de deniers publics. Je ne cesserai de le dire, la communication que vous avez vue à l’IGF managée par l’actuel chef de service Jules Alingete Key, a commencé avec Apo Ipan. Nous n’étions qu’à deux lorsque nous sommes arrivés, le 7 juillet 2020. Nous avons travaillé, c’était une collaboration entre grand frère et son jeune frère”, a-t-il rappelé dans son mot de circonstance.

Décédé le 7 février 2025, Apo Ipan a fini sa course sur la terre des hommes en qualité de chef de bureau de la division communication/presse, département audiovisuel de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Ancien journaliste à la RTNC et à Educ TV, Apo Ipan fut également enseignant à l’Université pédagogique nationale (UPN).

Clément MUAMBA