Le procès en flagrance du policier meurtrier a connu son dénouement ce vendredi 10 janvier au Tribunal militaire garnison de Mwene-Ditu. Au cours de la deuxième et dernière audience organisée à l'esplanade la Mairie de Mwene-Ditu, Mutombo Kanyemesha a été condamné à mort.
Il a été reconnu coupable de double meurtre des deux chinois et de tentative de meurtre d’un autre chinois, tous travailleurs de l'entreprise CREC 6 qui asphalte la Route nationale numéro 1, dans le tronçon compris entre Mwene-Ditu et Luputa.
Le condamné était passé aux aveux la veille, en expliquant qu'il avait usé de la légitime défense face "à la maltraitance, l'étouffement et l'arme lui brandie" par un des chinois. Chose contredite par le ministère public qui a démontré que si c'était la légitime défense, Mutombo Kanyemesha n'aurait pas fui et caché l'arme qu'il a utilisée pour le meurtre.
Après le prononcé du jugement par le tribunal, le policier condamné a été vite escorté à Mbujimayi par une forte délégation de la 21e région militaire conduite par le général John Tshibangu venu pour suivre de près ce procès.
La condamnation de ce policier redonne l'espoir de la reprise des travaux de l'asphaltage de la nationale numéro 1, qui était conditionnée par l'arrestation de l'homme qui était devenu fugitif.
Michel Cyala