La montée des eaux du lac Albert depuis le début de l’année 2024 a déjà touché 3 territoires dans la province de l’Ituri dont Irumu, Djugu et Mahagi, causant des dégâts matériels sur le plan socio-économique ainsi que dans l’activité de pêche des habitants riverains.
Robert Ndjalonga, coordonateur de la protection civile en Ituri, indique que plus ou moins 100 camps de pêche côtiers sont déjà touchés. Ce qui représente, dit-il, un manque à gagner pour l'état congolais dans la maximisation des recettes.
" Plus ou moins 100 camps de pêche ou villages côtiers sont touchés par cette montée des eaux sur le littoral du lac Albert. Pour pallier ce problème en termes de prévention et de réponses d’urgence, nous comptons sur la mobilisation des moyens par le gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires pour trouver une solution ", explique Robert Ndjalonga.
A Joo, se trouvant dans la chefferie des Bahema Nord, du côté Nord-est sur le littoral du lac Albert, territoire de Djugu, les activités commerciales sont paralysées. Il est englouti à 90 %.
Le coordonnateur de la protection civile propose, en outre, la libération des zones à risque du littoral : " la nécessité pour les occupants est de libérer la zone sous menaces pour prévenir des risques et pertes, considérant l’évolution de la montée de niveau des eaux ".
Il sied de signaler que plusieurs villages d'Irumu dont Kasenyi sont sérieusement touchés avec des impacts et pertes enregistrés suite à cette montée progressive des eaux du lac Albert.
Freddy Upar, à Bunia