Kwilu : Une dizaine d'assaillants arrêtés à Bagata présentés aux autorités provinciales

Illustration
Photo d'illustration

Dix-sept autres assaillants arrêtés dans le secteur Wamba (territoire de Bagata) ont été présentés par la police ce mardi 4 avril au gouverneur du Kwilu. Le commissaire provincial de la police du Kwilu précise que ce sont des personnes armées qui “chassaient et tuaient les déplacés reçus à Bagata qui tentaient de rentrer dans leurs villages dans le territoire de Kwamouth”. Ces arrestations ont eu lieu après une attaque contre le groupement Kisia qui avait fait 13 morts dont un chef local.

“Ils sont parmi les assaillants qui commentent la désolation dans la partie Mai-Ndombe Est, Kinsele, Fadiaka, etc, ils viennent de là. Il y a des déplacés qui sont dans le territoire de Bagata et qui rentrent progressivement dans le territoire de Kwamouth, mais ils trouvent résistance et ces assaillants les chassent ou les tuent.  Ces arrestations ont des liens avec les récentes attaques, le 13 mars il y a eu une attaque à Kinsele, après Kinsele, il y a eu une attaque à Kisia où il y a eu même un chef coutumier qui a été tué”, a indiqué le commissaire divisionnaire adjoint Kamana Kanold, chef de la police au Kwilu. 

La situation est redevenue calme au secteur Wamba dans le territoire de Bagata après les attaques du 24 et 25 mars contre le village Kimpasi et le gouvernement Kisia. 

A ce jour, le service humanitaire compte plus de 400 déplacés qui ont quitté leurs villages pour se rendre à la cité de Fatundu, chef-lieu du secteur Wamba, fuyant l’insécurité. 

Jonathan Mesa à Bandundu