Comment se protéger contre les arnaques et les fraudes financières ?

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La question a été au centre d’un atelier de formation sur l’éducation financière organisé le 11 mai 2024, à Arrupe, à Lubumbashi, par l’Académie d’Art oratoire et de leadership, en partenariat avec la Rawbank.

L'activité avait pour but d'outiller les étudiantes des différentes universités de Lubumbashi sur la création d'un budget, l'investissement et la fructification de leurs patrimoines en sécurité.

Plusieurs autres questions ont été abordées, notamment : (i) comment suivre ses revenus et ses dépenses afin de créer un budget et atteindre ses objectifs financiers ? ; (II) Comment épargner pour l'avenir, investir son argent et faire fructifier son patrimoine ? (III) Que faire pour comprendre les différents types de produits et services financiers disponibles, tels que les comptes bancaires, les cartes de crédit, les assurances et les placements ?

Les agents de la Rawbank ont quant à eux passé en revue une manière concrète d’utiliser cette éducation financière en parlant de leurs produits à ces jeunes.

Les participants ont manifesté l’intérêt à ce colloque, d’abord par l’attention portée au contenu de la formation, ensuite par les nombreuses questions adressées aux orateurs pour être éclairés sur les méandres de cette matière.

C’est autour d’un cocktail que se sont déroulées les activités de la fin : le réseautage, la convivialité et le partage.

Nancy Clémence Tshimueneka