Haut-Katanga : une nouvelle cargaison de feuilles de cathodes interceptée sur la route de Kasumbalesa

ACTUALITE.CD

La brigade antifraude a intercepté vendredi une nouvelle cargaison de feuilles de cathodes en partance pour l'étranger, sur la route de Kasumbalesa, au village de Kanyaka. Cette cargaison, dont le tonnage exact n'est pas connu faute de documents, a été interceptée par les agents de cette brigade, une structure créée par le gouvernement provincial du Haut-Katanga pour lutter contre la fraude dans cette zone du Sud-Est de la RDC.

"Après une tentative de corruption sans succès des agents de la brigade antifraude, le chauffeur et le convoyeur du camion remorque se sont volatilisés dans la nature, laissant la cargaison bloquée au check-point de Kanyaka", explique ce service technique engagé dans la lutte contre la fraude dans le Haut-Katanga.

Philippe Kibawa, directeur de cette brigade antifraude, a précisé qu'il assume ses responsabilités de combattre la fraude sous toutes ses formes afin de permettre au gouvernement provincial de bien accomplir sa mission. Il décourage en même temps tous les opérateurs économiques qui s'adonnent à la fraude.

Selon lui, cette cargaison sans aucun document proviendrait d'un vol dans une entreprise minière de la région.

Le Haut-Katanga est confronté, depuis plusieurs mois déjà, à des cas de vol de cathodes de cuivre. De Likasi à Kambove en passant par Lubumbashi, les entreprises minières opérant dans ces zones sont régulièrement victimes de détournements de feuilles de cathodes.

José Mukendi