Le cycle dans ma poche: un guide pratique pour le bien être de la femme

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

À l'occasion de la journée internationale de l'hygiène menstruelle célébrée chaque année le 28 mai, Shelyah Mpembe Ngondi, étudiante en 6e année de médecine et fondatrice de la structure zala mwasi ya mayele, a rendu public un guide complet sur le cycle menstruel : "Le cycle dans ma poche".

Cet ouvrage de 66 pages se veut une contribution à l'autonomisation des femmes en leur fournissant les connaissances et les outils nécessaires pour prendre soin d'elles-mêmes, les aider à briser les stigmates et les tabous qui entourent souvent ce sujet, et promouvoir une approche holistique de la santé et du bien-être, souligne l'écrivaine.

"Mon livre propose effectivement des conseils pratiques pour vivre en harmonie avec son cycle. Parmi les conseils les plus importants, je recommande aux femmes de s'écouter et de respecter les besoins de leur corps à chaque phase du cycle. Le livre leur permet également de reconnaître les signes de fertilité et d'utiliser des méthodes de contraception naturelle si cela correspond à leurs objectifs de planification familiale. Enfin, il souligne l'importance de l'auto-soin et de l'écoute de son corps pour gérer les symptômes menstruels et favoriser le bien-être global," explique-t-elle.

Les aspects du cycle menstruel qui reviennent le plus souvent dans ce livre sont liés à la régularité des cycles, aux symptômes prémenstruels, à la contraception, à la fertilité et à la gestion des douleurs menstruelles. 

À travers cet ouvrage, le message clé que l'auteur souhaite transmettre aux lecteurs est que le cycle menstruel est un processus naturel et normal qui mérite d'être compris, respecté et célébré. Elle encourage également les femmes à avoir une relation positive avec leur cycle et à se sentir en contrôle de leur propre santé et bien-être.

Nancy Clémence Tshimueneka