Le statut de Vitshumbi et Kibirizi, deux entités stratégiques du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), reste incertain ce vendredi. Selon certaines sources, ces agglomérations demeurent sous le contrôle des rebelles du M23, contrairement aux déclarations du gouvernement congolais qui a annoncé leur reprise par les forces armées congolaises (FARDC). Des habitants et ressortissants de ces localités, réfugiés dans les entités voisines comme Kanyabayonga, rapportent encore la présence des combattants du M23 à Vitshumbi et Kibirizi, malgré les tentatives de l'armée congolaise de les déloger.
"Hier (jeudi), il y a eu des affrontements à Rwindi où les FARDC ont tenté en vain de déloger les rebelles. Mais à Kibirizi, rien ne s'est passé et les rebelles sont toujours là", rapporte un membre de la société civile de Kibirizi, actuellement réfugié à Kanyabayonga. "Certes, les FARDC ont progressé jeudi à Rwindi avant d'être repoussées par l'ennemi après un assaut lancé le matin qui a duré jusqu'à 14 heures", dit-il.
"Moi je suis à Vitshumbi. Jusqu'à maintenant (21h30 du vendredi), c'est le M23 qui contrôle Vitshumbi. J'ai été surpris par la nouvelle annonçant la reprise de Vitshumbi. Seulement, avant-hier, les Wazalendo ont lancé un assaut contre un camp des rebelles avant d'être repoussé. L'affrontement n'a duré que trois heures mais les Wazalendo n'ont pas réussi à déloger les rebelles. Nous sommes sous administration rebelle", confirme au téléphone de ACTUALITE.CD un habitant présent à Vitshumbi", ajouté cet habitant présent à Vitshumbi.
Les responsables administratifs de la région se gardent de confirmer la reprise de Kibirizi. Selon eux, certains rebelles, soutenus par l'armée rwandaise, sont toujours visibles dans l'entité. "À Kibirizi, les affrontements sont récurrents. Chaque matin, il y a des échanges de tirs. Comme il est déjà 21 heures, je ne sais pas qui contrôle le village. Mais il se peut que les M23 soient toujours là", indique un responsable local. Kibirizi est passé sous le contrôle du M23 depuis le 6 mars dernier.
Plus loin, dans l'enclave de pêche de Vitshumbi située à 17 km de Rwindi, des rebelles du M23 étaient encore visibles vendredi soir, malgré une tentative des FARDC de les déloger. "Avant-hier (mercredi), les Wazalendo sont apparus à l'antenne de Tigo, éloignée du centre de Vitshumbi", rapporte un témoin.
L'incertitude persiste donc quant au contrôle de ces deux localités, alors que les combats se poursuivent dans cette région instable.