Kwilu : 4 miliciens Mobondo neutralisés et un arrêté lors des affrontements avec la population au village Mubenga

Illustration
Service infographie/ACTUALITE.CD

Les affres de violences continuent à s'enregistrer au territoire de Bagata (Kwilu),  voisin de Kwamouth (Maï ndombe). Mercredi, au moins quatre miliciens Mobondo ont été tués lors des affrontements les opposant à la population au village Mubenga, ce après les précédents affrontements au village Parking BRB faisant au moins deux blessés, d'après des sources officielles.

D'après l'administrateur du territoire de Bagata, un milicien a été arrêté par la population et est transféré à Fatundu, chef-lieu du secteur Wamba. Des sources sur place à Fatundu, confirment l'arrivée de ces miliciens qui est à la disposition des services de sécurité.

L'administrateur du territoire de Bagata, Amédée Mbangambuma précise que ces miliciens  sont provenus des villages frontaliers de Bagata dans la rive de la province du Kwango, soit au secteur de Bukangalonzo.

" Les assaillants ont menacé la population de Mubenga, celle-ci était très dynamique. Elle a tué au moins quatre Mobondo et l'un d'eux a été arrêté et amené à Fatundu. Dans ce côté-là, il y a toujours l'insécurité.   Ils ont quitté le Kwango vers Matoko, ils sont là en bloc. Ils commencent à entrer dans mon territoire de Bagata pour faire leurs opérations ", a déclaré l'administrateur du territoire Amédée Mbangambuma.

Il regrette que la sécurité soit renforcée à Fatundu, contrairement à la zone insécurisée par les miliciens Mobondo.

" La population est en train de souffrir, il n'y a pas d'éléments des Fardc de ce côté-là... Je demande aux autorités de renforcer les éléments pour que la sécurité soit de mise dans notre territoire, surtout à la frontière avec la province du Kwango ", conclut-il.

Lundi, deux responsables de services locaux ont été blessés par balles lors des affrontements opposant la population du village Parking BRB aux miliciens Mobondo. Il s'agit notamment du chef de la brigade provinciale de recettes du Kwilu affecté dans ce coin de Bagata et d'un infirmier titulaire du Centre de santé du village Kikongo.

Jonathan Mesa à Kenge