Le directeur de la prison centrale de Watsa a rapporté à la presse qu'une évasion a eu lieu dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 mai dernier.
Floribert Mopaya précise qu'au total, 26 prisonniers qui occupaient l'une des cellules de cette maison de correction, située au cœur du chef-lieu du territoire de Watsa (Haut-Uele), ont réussi à s'évader.
Il pointe du doigt la négligence du chef de poste commis à la garde, ainsi que le délabrement très avancé de cette prison construite à l'époque coloniale, comme étant à l'origine de cette énième évasion massive.
"Vers 19 heures, dans la nuit du 16 au 17 mai, je suis arrivé le matin et j'ai constaté que tous les chefs de poste avaient disparu. En faisant le tour des cellules, j'ai remarqué que certaines étaient vides. Les policiers chargés de la garde ont abandonné leurs armes sous les conteneurs. Je pense que les prisonniers ont peur d'être transférés dans la nouvelle prison en construction. Il y a également un problème concernant l'état de la prison, comme vous pouvez le constater, les murs sont fissurés", a-t-il expliqué à la presse locale.
Actuellement, seuls 20 détenus, dont 5 femmes et 2 mineurs, sont restés à la prison centrale de Watsa après cette évasion, ajoute notre source.
Il est à noter que tous les évadés sont toujours en cavale jusqu'à présent.
Joël Lembakasi