Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi a lourdement battu le Dauphin Noir de Goma ce samedi 18 mai dans son stade de Kamalondo (6-0), à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Dominateurs, les poulains du Franco-Sénégalais Mamadou Lamine Ndiaye ont ouvert le festival des buts grâce à Oscar Kabwit, pépite venue de la Katumbi Football Academy (KFA). Les Corbeaux, procédant par de petites passes, sont restés dans le camp des Dauphins Noirs. Glody Likonza a décalé Kabwit, qui a lâché une frappe à 25 mètres ; le portier du club de Goma, Lunanga, s'est déployé mais n'a pas réussi à dévier le ballon, qui a fini sa course dans le filet.
Ensuite, Glody Likonza s'est invité à la fête avec un triplé, et Fily Traoré a ajouté un doublé, ce qui le place comme meilleur buteur avant la fin de la saison avec 24 réalisations, rendant très difficile le séjour des joueurs venus de Goma.
En 11 matchs, le Tout Puissant Mazembe totalise 29 points et reste en tête du classement provisoire. Il lui reste encore 3 matchs, notamment face aux Cheminots de Lupopo, aux Aigles du Congo à Lubumbashi, et à Maniema-Union à Kindu, dans la province du Maniema.
José Mukendi