Kwilu : Plus de 500 ménages des déplacés vivent dans la précarité à Bagata

1
Les enfants déplacés de Bagata. Ph. actualite.cd

La situation des déplacés reste précaire dans le territoire de Bagata. Ils sont comptés parmi plus de cinq cent vivant aux sites de Fatundu, Misay, Fasila et Fambondo. Il s'agit là des déplacés venus de Kwamouth après les affrontements et ceux internes au territoire de Bagata qui se sont déplacés pour d'autres villages après l'attaque des assaillants contre leurs villages. 

L'administrateur du territoire de Bagata signale qu'il y a parmi eux des femmes enceintes et des enfants non accompagnés. 

"Il y a des femmes enceintes, des enfants dont les parents ne sont pas connus. On ne sait pas leur destination, sont-ils tués ou quoi. Il y a aussi les personnes de troisième âge qui sont là et vivent dans des conditions tellement misérables" a indiqué Joseph Mankoto, administrateur du territoire de Bagata, lors d'une interview à actualite.cd. 

Il plaide par ailleurs pour une assistance humanitaire à ces déplacés notamment pour l'accès aux soins de santé, à une alimentation saine, et à la construction des tentes pouvant leur servir d'abri. 

Il y a près de trois semaines que le gouvernement provincial a volé au secours de ces déplacés. À Fatundu précisément, 40. 000 FC ont été remis à chaque ménage avec des vivres et non vivres par une délégation du gouvernement central, contrairement à Bandundu où 100 dollars étaient remis à chacun de 500 ménages. 

Jusqu'en octobre dernier, la province du Kwilu recevait plus de 30. 000 déplacés de Kwamouth. 

Jonathan Mesa à Bandundu