Numérique : l'Asbl ISPA-DRC organise à Kinshasa un atelier sur le DNS et la vitesse d’accès à l’internet

1
Numérique...

En vue de répondre à sa mission de contribuer à l’émergence d’une dynamique favorable à la vulgarisation de l’usage de l’internet et à l’adaptation de l’évolution technologique en République Démocratique du Congo, l’Asbl de droit RD Congolais ISPA-DRC (Internet service provider association) a lancé, ce lundi 24 octobre 2022 à Kinshasa, un atelier sur le déploiement, la gestion d’un DNS, entendez Domain name system, et son impact sur la vitesse d’accès aux applications internet. C’est une double session qui prendra quatre jours, jusqu’au vendredi 28 octobre 2022.

La première étape est consacrée à la sensibilisation des décideurs évoluant dans le secteur tant public que privé, impliqués dans le développement de l’industrie internet en RDC. Question de les permettre d’avoir des informations pertinentes sur le bien-fondé du déploiement d’un DNS dans un réseau internet, d’acquisition, d’allocation et de gestion des ressources internet telles que ASN (Autonomous System Number), Adresses IP (IPv4 et IPv6), et noms de domaines. Ce, proportionnellement à la demande relative pour la transformation numérique en RDC.

Cette sensibilisation consiste aussi à la gestion efficiente des ressources internet acquises et allouées et à la présentation des statistiques comparatives mondiales, continentales et nationales des pays africains, sur les ressources internet et leur usage pour les fins de la transformation numérique. Le tout concourant à œuvrer pour rendre la vitesse d’accès à internet plus rapide et en toute sécurité.

La deuxième étape de cet atelier est axée sur la formation. Il s’agit de contribuer au renforcement des capacités techniques des ingénieurs administrateurs réseau pour qu’ils soient outillés ou habiles à implémenter un DNS dans le réseau de fourniture d’accès internet et dans le réseau de distribution de contenu internet ; d’annoncer des applications internet à partir des serveurs héberger localement ; et de faciliter et sécuriser l’accès rapide aux applications internet (site web, e-mail…).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours de M. Laurent Ntumba Kayemba, président du comité de gestion de ISPA-DRC, qui a rappelé la volonté du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui veut faire du numérique un levier du développement économique et social en RDC. Mais aussi les objectifs de son organisation dont celui de défendre les intérêts des sociétés évoluant dans le secteur internet. Et de contribuer à l’émergence d’une dynamique favorable à la vulgarisation de l’usage de l’internet et à l’adaptation à l’évolution technologique.

Actuellement, ISPA-DRC travaille sur 4 projets : MN (mise à niveau) ; PHCL (Production et hébergement du contenu en local) ; UIDC (Usage de l’internet pour le développement communautaire) ; et RDC-IX (République démocratique du Congo – Internet eXchange).

Les participants ont ensuite suivi différents exposés, notamment sur la définition du DNS et sa corrélation avec les ressources internet ; le DNS et la vitesse d’accès à internet ; AFRINIC et la gestion des ressources internet ; les activités et l’implémentation de PCH dans le monde ; les statistiques comparatives sur l’allocation des adresses IP (internet protocol) dans les pays africains ; comment construire une communauté du numérique ; la vision sur l’avenir du contenu local en Afrique, etc.

À cet effet, plusieurs intervenants ont exposé. Parmi lesquels, MM. Cedrick Mbeyet, chargé du développement des parties prenantes et coopération technique de AFRINIC, M. Nishal Goburdhan, analyste de l’infrastructure internet de PCH et gestionnaire de points d’échange internet à l’Association des fournisseurs de services internet (Afrique du Sud), le tunisien Moez Chakchouk du PCH (Packet Clearning House), et autres.
Après ces interventions, la place était aux échanges, au cours desquels, les intervenants ont répondu à quelques préoccupations soulevées par les participants. 

Signalons que ces assises sont organisées en collaboration avec ses partenaires techniques. 

Premièrement, le Centre d’information du réseau africain (AFRINIC), qui est le Registre internet régional (RIR) pour l’Afrique et la région de l’océan indien. C’est le responsable de la distribution et de la gestion des ressources des numéros internet composées d’un espace d’adressage IP (Internet Protocol) et des numéros de système autonome (ASN).

Il y a aussi deux autres partenaires, PCH (Packet Clearning House), organisation internationale responsable du soutien opérationnel et de la sensibilisation de l’infrastructure internet critique y compris les points d’échange internet et le cœur du système de noms de domaine (DNS). Et ISOC (Internet Society), association à vocation internationale créée en 1992 pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde.