Au moins cinq personnes sont mortes et des biens de valeurs endommagés par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la ville de Bukavu et ses environs du 12 au 13 décembre 2025. Parmi les morts, une femme enceinte et ses enfants à Panzi.
" Nous déplorons la perte d'une femme enceinte et de ses deux enfants, victimes d'un éboulement survenu sur l'avenue Kaziba 2, près de chez Majali ", dit Murhula Machumbiko, président du Noyau communal d'Ibanda, Société civile forces vives.
La société civile ajoute que la ville a connu des inondations et des éboulements.
" Sur l'axe industriel, plusieurs maisons commerciales ont été inondées, atteignant la place de l'indépendance en raison du débordement de la rivière Kauwa. Dans le quartier Panzi, les eaux du canal de la paroisse de Cahi, chez Ishega, ont également débordé, inondant la RN5 jusqu'à Bizimana, ainsi que les avenues Maendeleo 1, 2 et Kaziba 2 ", ajoute ce dernier.
À Mudusa, dans la périphérie de Bukavu, d'autres dégâts humains ont été enregistrés dans le village de Cimpwiji et Chiragabwa.
" Deux personnes emportées par les eaux du canal Cerda dont un père de 29 ans qui laisse 8 orphelins et une fille de 13 ans " dit François Mubalama, président de la société civile de Mudusa.
Plusieurs dégâts étaient enregistrés, notamment des véhicules et motos emportés. Des maisons inondées dans plusieurs coins de Bukavu et ses environs.