Chico Ushindi Wa Kubanza est décédé ce samedi 13 décembre 2025 à Lubumbashi, confirme la Jeunesse Groupe Bazano, à laquelle il s’était attaché depuis le début de la saison, après un passage à vide à l’AS V. Club (2024-2025). L’ailier de 29 ans, pur produit du TP Mazembe (2017-2021), a tiré sa révérence « après une courte maladie », informe son club formateur.
À 21 ans, Chico Ushindi était lancé dans le grand bain en 2017 par Pamphile Mihayo comme le fleuron offensif du futur du club Noir et Blanc, auréolé d’un passage sous les projecteurs dans l’antichambre : le CS Don Bosco, tout fraîchement sorti des entrailles de l’École de football Katumbi. Le Vainqueur du doublé de la Coupe de la Confédération la même année face à SuperSport United d’Afrique du Sud, Ushindi promettait un bel avenir dans les girons du TPM. Sauf que sa progression s’est heurtée à d’intempestives blessures par la suite.
Le changement d’entraîneur, de Mihayo à Franck Dumas en passant par Lamine Ndiaye a vu Chico au crépuscule de ses cinq années d’idylle ne plus occuper la place de choix qui lui était promise au cœur du projet du quadruple champion d’Afrique. Sa baisse de régime l’a poussé à changer de cap. Après un bref crochet à Yanga (2021-2022), il est allé de prêt en prêt dans l’Asie mineure à Al Khuma SC (2 août 2022), puis à Nejmeh (24 août 2022) sans jamais voir le bout du tunnel. La chute aux enfers a été sans précédent, loin du nid des Corbeaux, pour le virevoltant et puissant ailier : tout premier buteur des Léopards A’ de la République démocratique du Congo (RDC) au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Cameroun 2020.
Chico Ushindi reste à ce jour en effet le premier buteur de l’histoire du stade Japoma de Douala. Le 17 janvier 2021, d’une enroulée du plat du pied gauche dans le petit filet opposé il ne se révélait pas seulement à l’Afrique : trophée d’homme du match en mains, mais permettait aussi à la RDC de prendre le dessus sur les Diables Rouges du Congo dans le derby du Pool Malebo (1-0).
Jenovic Lumbuenadio