Kinshasa abrite ce mardi la 2ème session extraordinaire de la conférence de chefs d'Etat et de gouvernement de la CEEAC

Quelques chefs d'Etat et des gouvernements des pays membres de la CEEAC
Quelques chefs d'Etat et des gouvernements des pays membres de la CEEAC

La 2ème session extraordinaire de la conférence de Chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) se tient à Kinshasa, capitale de la RDC, ce mardi 25 octobre. 

Aux côtés de Félix Tshisekedi, président en exercice de la CEEAC, plusieurs autres chefs d’Etats sont attendus. Il s’agit notamment de Mahamat Idriss Deby du Tchad, Dénis Sassou-N'guesso de la République du Congo et Faustin Archange Touadera de la RCA qui ont d’ores et déjà confirmé leur présence. 

D’après la cellule de communication de la presse présidentielle, cette deuxième conférence de Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEEAC est exclusivement consacrée au processus de transition politique en république du Tchad, dans le cadre du conseil de paix et de sécurité de l'Afrique Centrale (COPAX).

« Ce sommet extraordinaire de Kinshasa connaîtra la participation des représentants des 11 pays membres de la CEEAC ainsi que du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat », note la même source.

Organisation régionale créée en 1983, la CEEAC regroupe 11 pays : Angola, Burundi, Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée Équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Tchad.