Conduite par le révérend pasteur Eric Nsenga, une délégation de l’Église du Christ au Congo ( ECC ) a été reçue lundi 21 juillet 2025 par le Ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire Guy Loando Mboyo. Au menu des échanges, les questions liées à son secteur de travail dans un contexte où l’aménagement du territoire se présente comme la clé pour une RDC mieux structurée, équitablement développée et souveraine sur l'ensemble de son espace.
Le révérend Éric Senga a salué le leadership du président de la République Félix Tshisekedi pour la promulgation de la loi sur l’aménagement du territoire. Il a également félicité Guy Loando Mboyo, artisant de cette réforme, qu’il qualifie de victoire pour un Congo mieux structuré. Dans la foulée, Éric Nsenga a souligné que la grande phase qui va commencer est l’éducation, la vulgarisation, et la sensibilisation.
« Nous sommes venus voir le ministre pour le féliciter pour la promulgation de la loi sur l’aménagement du territoire qui est le fruit d’un long travail, et qui couvre un champ important de problèmes de notre société. C’est aussi l’occasion de féliciter le chef de l’Etat qui a vu loin d’un côté, de pouvoir élever ce ministère de l’aménagement du territoire au rang du ministère d’Etat, et peut-être notre prière est qu’il devienne une vice primature, par rapport à ce qui est produit aujourd’hui en terme d’outils. Nous avons non seulement la loi, nous avons la politique générale, nous avons les différents outils que le ministre nous a montrés et au nom de l'église du Christ au Congo, nous nous nous sommes dits maintenant que la loi est promulguée, il faut féliciter le ministère mais aussi affirmer notre engagement dans le sens du partenariat parce-que la grande phase va commencer c'est l'éducation, la vulgarisation, la sensibilisation », a-t-il indiqué à la presse à la fin de la rencontre avec Guy Loando Mboyo.
Il a révélé que l’ECC a mis en place un projet en collaboration avec l’Union européenne et d’autres partenaires qui vont essentiellement travailler dans la production des plans communaux d’urbanisation, d’aménagement du territoire et d’assainissement. L'ECC s’engage pleinement à vulgariser et à faire appliquer cette loi sur l’ensemble du territoire national, en appelant chaque congolais à y adhérer pour bâtir un territoire harmonieux et bien aménagé.
"Nous suivons tous aujourd’hui le phénomène de démolition de maisons, mais toutes ces questions, nous estimons qu’elles peuvent avoir beaucoup de lumière à partir de la vulgarisation, et de la sensibilisation. Il s’agit de mettre en place des structures de base pour renforcer l’engagement des citoyens dans ce domaine puisqu’il ne faut pas que ça apparaisse comme une injustice sociale. Voilà pourquoi il faudrait que nous l’église, en tant que société civile, travaillons dans le sens de vulgariser cet outil important que le pays n’a pas eu pendant beaucoup d’années, et donnons des perspectives pour l’amélioration des conditions environnementales et d’urbanisme de la ville province de Kinshasa" a t-il ajouté dans son compte rendu.
Une attente de quatre ans vient d’aboutir. Cette loi, portée par le gouvernement depuis 2021, devient enfin réalité. Elle marque un tournant historique dans la gouvernance de notre territoire. À travers cette réforme, la RDC se dote d’un cadre juridique moderne, capable d’orienter durablement les politiques publiques, de planifier l’espace national, de mieux répartir les ressources et d’assurer une cohérence territoriale entre les investissements et les besoins des populations.
Cette loi qui s'inscrit dans le cadre du pilier III du programme d'actions du gouvernement (PAG 2024-2028) ouvre désormais la voie à une nouvelle ère de planification, de justice spatiale et de développement durable pour la République Démocratique du Congo.
Clément MUAMBA