A l’UNIKIN, Patrick Muyaya mobilise la jeunesse estudiantine à s'approprier les processus et initiatives de pacification de la RDC

Foto
Patrick Muyaya

Alors que la République Démocratique du Congo est engagée dans diverses initiatives diplomatiques pour le retour de la paix dans sa partie orientale marquée par l'activisme des groupes armés locaux et étrangers, le gouvernement tient à l'implication et à la responsabilisation de toutes les couches sociales dans ce processus de construction de la paix en RDC. 

Près d'un mois après la signature de l'accord de Washington entre Kinshasa et Kigali sous la médiation américaine, place au travail de terrain. C'est dans ce cadre qu'une conférence débat a été organisée ce mercredi 23 juillet à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) sous le thème : "Comprendre pour mieux agir : appropriation du narratif congolais par la jeunesse en vue de bâtir une paix durable".

Il s'agit là d'une initiative scientifique et citoyenne motivée par un besoin de redevabilité et de sensibilisation autour d’un idéal de confiance, de dignité et de patriotisme. En présence d'un public constitué des professeurs, chefs de travaux et d’une jeunesse estudiantine intéressée par la cause du pays, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya s'est illustré par un narratif édifiant apportant un éclairage sur les contours de la crise sécuritaire et rappeler l'urgence et la nécessité d'une mobilisation contre toute tentative d’occupation continue du territoire congolais ou, mieux encore d’exploitation illicite de ses ressources naturelles.

"L'exercice d'aujourd'hui consistait à parler à ceux qui représentent nos petites lumières pour qu'eux puissent comprendre la vision de la paix du Président de la République, les efforts consentis qui nous permettent aujourd'hui d'envisager le retour d'une paix que nous voulons définitive et durable dans les parties sous occupation qui sera la base pour la construction d'un développement intégral de cette partie du pays. Je repars réconforté d'avoir gagné des alliés pour la cause de la construction de la paix en RDC et nous allons poursuivre sur le modèle de l'Unikin qui nous a plus au moins donné la bénédiction qu'il faut pour affronter ou discuter avec les étudiants à travers le pays", a déclaré devant la presse Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement.

Pour le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, l'image ou le narratif d'un pays dépend de ce que ses citoyens en disent, d'où la nécessité pour ce membre du gouvernement Suminwa d'apporter la bonne information à sa jeunesse pour son appropriation.

"Rien ne sera jamais parfait, aucun texte ne sera jamais parfait. L'important aujourd'hui, au 21e siècle, l'enjeu principal du pouvoir c'est l'information. Aujourd'hui, si vous ne dites pas rapidement ce que vous faites, les populations peuvent être influencées par ce qui ne devrait pas l'être. Je compte sur vous chers étudiants, vous aussi vous allez contribuer, ça veut dire ne pas tomber dans le piège des Rwandais qui disent qu'il y a discours de haine en RDC. Nous sommes dans une dynamique où nous voulons aller vers la construction de la paix, disposez vos cœurs et appuyer le gouvernement dans cette quête qui va vers la paix", a fait savoir le porte-parole du gouvernement lors de son intervention.

“Unikin désormais debout et veut jouer sa participation”

Saluant cette initiative portée par le gouvernement de la République, le Recteur de l'Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba a réaffirmé la volonté de son institution à jouer sa partition dans le processus de construction de la paix.

"Cette activité nous a permis les uns et les autres, de mieux comprendre la quintessence même de l'accord de paix de Washington, Doha, etc, ça nous permet surtout de nous constituer en véritable patriote, véritable armée pour déjouer ce que nous avons l'habitude de découvrir dans les réseaux sociaux comme étant des campagnes de démobilisation inutiles. L'Unikin se tient debout et veut réellement sa partition en ce qui concerne la paix durable dans notre pays et mettre fin aux souffrances connues par nos frères et sœurs, nos mères, nos grand mères dans l'Est. Nous sommes une université éprise de paix, nous sommes une université des bâtisseurs, ensemble comme un seul homme,nous nous mettons debout et au service de la République, au service de la nation", a rassuré le numéro Un de l'Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba.

Engagement des étudiants pour appuyer le processus de construction de la paix

Au cours de cet exercice, les étudiants ont convenu avec le porte-parole du gouvernement de s'approprier du narratif pour qu'eux aussi soient des éléments qui concourent à la construction de cette paix. 

"J'ai compris à ma manière que le gouvernement a essayé de faire quelque chose pour rétablir la paix dans le pays, en tant que jeune, nous sommes très ravis de l'avoir écouter et surtout lorsqu'il a insisté sur la lutte contre la désinformation qui prend de l'ampleur dans notre pays et sur le rôle de la jeunesse. Nous aussi, nous aurons le travail d'en parler à nos collègues et entourages et familles qui n'ont pas pu participer à cette activité pour mieux comprendre pourquoi et comment cet accord a été signé", a réagi une étudiante à l'issue de cette conférence-débat.

Dans le même registre, certains se sont engagés à lutter surtout contre la désinformation et apporter la bonne information à son entourage.

"J'ai compris l'essentiel de cet accord, j'ai compris que cet accord a pour objectif de ramener la paix dans l'Est de notre pays. Le ministre est revenu sur les zones d'ombres qui font débat au niveau de la société, je me porte garant de sensibiliser mes camarades à mieux comprendre surtout avec les explications reçues du ministre de la communication et ça nous a fait comprendre qu'il y a tout un appareil mis en place pour désinformer, diaboliser donc nous, étudiants, nous avons l'obligation d'informer à notre entourage ce qui se passait", a souligné un autre participant à l'issue des travaux.

Cette activité organisée à l'Université à Kinshasa ouvre la voie à une série d'autres activités de sensibilisation de la jeunesse autour des initiatives de paix en cours. Pour le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, dans la quête vers la paix, chacun de nous est un acteur majeur.

Clément MUAMBA