Kinshasa : la VSV dénonce l’implication de policiers dans l’insécurité à Makala et appelle à une enquête

1
Éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). Ph. Actualite.cd

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) condamne fermement l’implication présumée de certains éléments de la Police nationale congolaise (PNC) dans plusieurs cas d’insécurité enregistrés dans la commune de Makala, particulièrement autour du sous-commissariat situé au croisement des avenues Mini-Kongo et chaussée de Kimwenza.

Selon la VSV, des policiers de ce poste collaboreraient avec des jeunes délinquants communément appelés Kuluna, utilisés comme éclaireurs pour commettre des exactions contre les habitants. 

« Ces jeunes s’attaquent sans raison à des citoyens, les dépouillent de leur argent ou de leurs biens, avant que des policiers complices n’interviennent pour procéder à des arrestations arbitraires et des détentions illégales », dénonce l’organisation. 

Des habitants affirment que des rançons allant jusqu’à 100 000 FC sont exigées pour obtenir la libération des victimes.

Alerté par les plaintes des habitants, l’Auditorat militaire a dépêché, samedi 18 juillet, une équipe dans la commune de Makala pour interpeller le commandant du sous-commissariat mis en cause. Selon la VSV, l’opération a dégénéré en confrontation : des tirs à balles réelles et des jets de projectiles ont été enregistrés, entraînant la mort d’un policier et d’un élève mineur. Le commandant incriminé, qui avait tenté de fuir, a finalement été arrêté.

La VSV appelle le gouvernement à diligenter une enquête indépendante pour identifier et sanctionner tous les auteurs et complices de cette insécurité, y compris les policiers incriminés. Elle recommande également le renforcement de l’opération « Ndobo », le recyclage régulier des éléments de la PNC, l’exclusion des agents impliqués dans des activités criminelles, ainsi que la prise en charge des obsèques des victimes et des soins des blessés.

Malgré l’opération « Ndobo » menée par le ministère de l’Intérieur pour éradiquer les Kuluna, la VSV souligne que ce phénomène continue de faire de nombreuses victimes dans la commune de Makala.

Clément Muamba