Félix Tshisekedi réorganise une partie de son cabinet, quatre mois après les dernières nominations

Foto
Félix Tshisekedi

Une série d’ordonnances présidentielles lue ce mercredi sur la chaîne nationale RTNC annonce plusieurs nouvelles nominations au sein du cabinet du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

André Nyembwe Musungaie, jusqu’ici conseiller principal chargé des questions économiques, financières, du commerce extérieur et du portefeuille, est promu directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques et financières. Il succède à André Wameso, récemment nommé gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Avec cette nomination, le professeur Nyembwe rejoint le cercle restreint des directeurs de cabinet adjoints déjà en poste : la professeure Nicole Bwatshia Ntumba (affaires politiques, juridiques et diplomatiques) et Olivier Mondonge Mugabe (progrès social).

Dans une autre ordonnance, le président de la République a nommé Kalenga Kazadi Roger au poste de porte-parole adjoint. Il secondera désormais Tina Salama à la tête du bureau de communication du Chef de l’État.

Le pasteur Medi Vedeso Wahikwa a également été nommé chargé de mission en charge des analyses stratégiques. Proche du cercle de l’église Philadelphie, il est le gendre du pasteur Roland Dalo, ayant épousé sa fille Roane Dalo. Cette nomination s’inscrit dans la continuité d’un style de gouvernance marqué par le recours régulier à des figures issues de milieux religieux proches du pouvoir.

Ces nominations interviennent près de quatre mois après les dernières désignations opérées au sein du cabinet présidentiel en mars dernier.

Clément MUAMBA