Fini le calvaire des propriétaires des engins roulants à Walikale au Nord-Kivu. Les stations services de Walikale centre et de Mubi ont été de nouveau approvisionnées en carburant depuis la nuit dernière. Les camions citernes qui étaient bloqués à Lubutu sont enfin arrivés à destination.
Ce jeudi matin, les stations services qui avaient déjà fermé sont de nouveau opérationnelles. Un litre de carburant qui s'achetait à 10 000Fc chez les revendeurs ordinaires communément appelés "Kadafi", se négocie ce matin à 7 500 Fc à la pompe pendant que les vendeurs ordinaires le vendent à 8 000 Fc.
Selon les tenanciers de ces stations services, ce ravitaillement en carburant est le fruit de travaux de bouchage de bourbiers effectués par des volontaires sur le tronçon routier Osso-Lubutu afin de permettre juste aux camions citernes transportant diverses marchandises de passer. D'après eux, c'est une solution temporaire qui doit interpeller les auteurs à prendre en main leurs responsabilités dans le but de rendre carrossable ce tronçon routier.
C'est un ouf de soulagement pour les propriétaires des engins roulants, qui avaient des difficultés pour s'approvisionner en carburant. Un taximan moto rencontré à la pompe estime que le prix est encore élevé par rapport aux conditions socio-économiques de la population locale. Il plaide pour la revue à la baisse de ce prix qui est d'abord exorbitant selon lui. En réponse, le tenancier de la station service fait savoir que cela dépendra de la réhabilitation du tronçon routier Osso-Lubutu qui bloque l'acheminement des biens de Kisangani pour Walikale.
Pour rappel, la revue à la hausse du prix d'un litre de carburant à Walikale était consécutive à l'état de délabrement très avancé du tronçon routier Osso-Lubutu, avec des conséquences sur le prix de transport en commun.