Flavine Mawete s’exporte en Espagne. La congolaise a été enrôlée par DUX Lugronō pour une idylle de trois ans. La vice-capitaine des Léopards dames présente un profil adapté au football espagnol lequel adore les espaces, un jeu entre les lignes et de profondeur. Rapide, elle est calquée pour ce football qui va très vite, et aime la virtuosité.
L’après Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Maroc 2024 de Mawete est auréolée d’un changement d’air pas le moindre. Aussi judicieux que contrasté puisse s’apparenter, cet atterrissage dans les rangs du club promu à la Premira Division, Women, est le portrait craché de sa fin de saison (2024 - 2025) bon gré malgré gré que ce soit avec son désormais ancien club (Djurgàrdens IF DFF) qu’en sélection. En effet pour sa troisième année en suède depuis son départ de Turquie en 2022, l’ancienne de l’AS Simba Queens (2021) sort d’une expérience mitigée au Damllsvenskan (championnat d’élite féminin suédois). Mawete de retour aux terrains en octobre 2024 : 15 mois plus tard en raison de l’accouchement de son joyau fils; n’a fait 6 apparitions ponctuées d’un maigre temps de jeu (54 minutes) seulement au total, et pis, sans qu’elle soit tranchante devant le but.
C’est en vrai dire une fin d’aventure sous le signe de rendements pas satisfaisants à la taille des ambitions du club classé quatrième après 12 journées. Reléguée au banc, Flavine s’est rempilée en sélection nationale pour retrouver de la confiance parallèlement, le point d’orgue qui donne du sens à sa saison. Le paradoxe de son exercice finissant (club - sélection) s’explique par le fait que, l’ancienne internationale U20 (avec la génération ayant échoué à la porte du mondial Papouasie Nouvelle-Guinée 2016), retrouvait en Octobre 2024, à Kinshasa, la tanière fanion quatre ans après l’avoir lors des matchs amicaux de préparation de la CAN Marocaine. Ce qui sera pour elle une occasion propice à se saisir de deux mains aux fins de se remettre dans le sens de la marge. Doublement buteuse sur les deux défaites des Léopards contre les Grues de l’Ouganda (2-1/3-1), Mawete lançait finalement son idyllique come-back.
Ces deux réalisations ont été en toute invraisemblance une puce à l’oreille de longiligne qui par la suite s’est rendue un atout indispensable de l’animation offensive du dispositif tactique de Hervé Happy, jusqu’à arborer le brassard de la capitaine lors du match face aux Cooper Queens de la Zambie pas plus que le 12 juillet 2022. Loin d’être anodin, ce retour fracassant de Mawete est sujette d’une régularité, d’une confiance retrouvée et d’une efficacité manifeste d’entre toutes ses concurrentes au poste d’avant-centre. À l’avènement du sélectionneur blond, elle a été bien prisée afin de s’offrir une place place de choix au cœur de son 3-5-2, de telle enseigne qu’elle s’est vu être titularisée en cinq reprises sur les six matchs dirigés par le technicien de 47 ans. Une véritable passe en or qui aura profité à Mawete pour du Franco-Camerounais lors du stage de la Tanzanie : fin main- début juin. Pour preuve, ce dernier ne s’en passera d’elle dans son onze de départ qu’une seule fois : lors du match face au Maroc.
La chirurgicale Flavine Mawete (passeure sur le but de Dikisha en amical contre les Twiga Stars), au delà d’afficher le meilleur ratio (3 buts et une passe décisive) était en clair, en dépit des déboires collectifs des Léopards dames de la République démocratique du Congo (RDC), l’une de satisfaction notamment avec son but d’anthologie inscrit contre les hôtesses Lionnes de l’Atlas.
Jenovic Lumbuenadio