RDC : Simon Siala Siala retrouve la direction générale de l’Institut des Musées Nationaux du Congo

Foto
Simon Siala Siala

Dans une série d'ordonnances lues à la chaîne nationale ce mercredi 23 juillet dans la soirée, un réaménagement a été fait au niveau de l’Institut des Musées Nationaux du Congo. 5 membres du conseil d’administration ont été nommés et l’un d’entre eux, Simon Siala Siala retrouve le poste de Directeur Général de cet établissement public.

L’ordonnance n°25/237 du 19 juillet 2025 portant nomination des membres du conseil d’administration et de la direction générale d’un établissement public dénommé Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) indique que les membres du conseil d’administration nommés sont Kokola Ntwali Prince, Siala Siala Simon, Bwembola Lotigo Modestine, Mafuta Nkoyi Bernadette et Tshuinza Kabangu Serge ; avant de préciser que Prince Kokola Ntwali occupera le poste de Président du Conseil d’Administration, Simon Siala Siala de Directeur Général, avec pour adjointe Juliette Mugole Bambu.

La saveur du retour 

Simon Siala Siala avait été suspendu de ses fonctions le 18 mars dernier par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe Ma Ndembo, avant d'être remplacé le jour d’après par Henry Bundjoko qui a fait, depuis, l’intérimaire à la tête de cette institution.

De nouveau à la tête de l’IMNC, Simon Siala Siala se mettra sur la voie de la continuité du travail réalisé pendant environ 6 mois. Il avait notamment vivifié la  collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa qui a restauré un lot d’œuvres d’art usées. Parmi les pièces emblématiques remises à l’IMNC figure, entre autres, une cruche Kongo du 18e siècle, originaire de la région de Seke Banza dans le Kongo-Central, minutieusement restaurée par les conservateurs du département de conservation et restauration de l’Académie.

Ce geste symbolise non seulement la continuité d’une collaboration fructueuse, mais aussi l’engagement commun en faveur de la préservation du patrimoine culturel congolais. Ce partenariat entre ces deux institutions vise à donner une nouvelle vie aux trésors artistiques du pays, en favorisant une meilleure conservation et transmission aux générations futures.

L’IMNC, gardien du patrimoine et moteur culturel 

Avant la suspension de Simon Siala SIala à la Direction générale de l’IMNC, il a avait par ailleurs guidé le lancement d’un registre numérique innovant visant à recenser, protéger et valoriser les œuvres des artistes contemporains congolais. Ce projet, présenté aux artistes au Musée National de la RDC en septembre dernier, a marqué une étape importante dans la reconnaissance institutionnelle de l’art congolais. Il permet de sécuriser les droits d’auteur, de lutter contre les usurpations, et d’offrir une vitrine internationale aux artistes à travers une plateforme accessible aux collectionneurs et amateurs d’art du monde entier.

Au-delà de cette base de données, l’IMNC avait prévu la mise en place d’un programme d’échanges culturels comprenant résidences artistiques, expositions et productions. L’objectif est de détecter les talents émergents et de construire un écosystème dynamique pour la création artistique en RDC. Grâce à un processus d’affiliation simplifié en ligne, les artistes bénéficieront d’un certificat numérique d’authenticité pour chaque œuvre, renforçant leur visibilité et leur crédibilité à l’échelle nationale et internationale.

L'Institut des Musées Nationaux du Congo est une institution publique, pilier de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel et historique du pays. Ses missions essentielles incluent la gestion, la préservation et l'exposition des œuvres d'art, des monuments et des sites historiques, ainsi que des objets d'intérêt public, scientifique ou artistique. L'IMNC est également responsable de l'administration des musées d'État et contribue activement à la recherche pour mieux comprendre et promouvoir la richesse culturelle congolaise, jouant ainsi un rôle vital dans la sauvegarde de l'identité et de la mémoire collective de la nation.

Kuzamba Mbuangu