RDC : un calme précaire ce jeudi sur toutes les lignes de front à Rutshuru et Masisi

La carte de Masisi
La carte de Masisi

Un calme relatif est observé ce jeudi 24 juillet sur diverses lignes de front dans le territoire de Rutshuru, après une série d'attaques menées par les rebelles de l'AFC/M23 ciblant les positions des anciens combattants rwandais des FDLR. Selon nos sources, des combats ont perduré jusque tard dans la nuit du mercredi 23 juillet, notamment sur l'axe Kazaroho-Kakono, à proximité du parc national de Virunga, dans la chefferie de Bwisha.

Dans le groupement de Nyamaboko 1er, particulièrement sur les axes Luke et Katobotobo, un calme apparent règne depuis l'occupation de ces localités par les rebelles, mardi 22 juillet. Cependant, bien que le silence des armes soit noté, de nombreux villages demeurent déserts, laissant entrevoir une inquiétude sur le retour des habitants.

Un retour timide de certains résidents de Masisi centre a été signalé depuis dimanche. Ces derniers, épuisés par la fuite incessante, commencent à rentrer chez eux. En revanche, d'autres populations restent en refuge à Nyabiondo, avec quelques-unes en route vers Lukweti et Kashebere, dans la crainte de potentielles offensives militaires.

Les villages du territoire de Masisi continuent d’être largement dépeuplés suite aux affrontements entre le M23 et les Wazalendo. Bien que le calme semble régner dans certaines zones, des échos de tirs d’armes lourdes et légères persistent depuis le matin du mercredi 23 juillet, notamment dans les secteurs de Katoyi et Osso Banyungu.

Concernant la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Masisi, les combats se sont intensifiés dans les villages de Katobotobo et Luke, avec une faction des Résistants patriotes congolais (PARECO), dirigée par un certain Mutayomba, qui affronte les rebelles de l'AFC/M23. Après pratiquement une journée de combats le lundi 21 juillet, les échanges de tirs ont repris le lendemain, s’étendant également au village de Mbizo.

La situation reste tendue mais calme dans les villages de Karoba, Bukumbiriri et Katuunda, où la volatilité est de mise. Des observateurs locaux s’inquiètent des répercussions inquiétantes de ces affrontements sur le processus de paix récemment conclu à Doha et à Washington, visant à stabiliser la région de l’Est de la RDC.

Josué Mutanava, à Goma