Les agents et cadres de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE) ont organisé une marche de soutien au rétablissement du Directeur Général Delphin Lema Onyangunga de ses fonctions et de remerciement au chef de l’Etat pour son implication dans l’aboutissement heureux de l’affaire.
Dans une déclaration faite à Kinshasa, ces agents et cadres estiment que par la remise en fonction du DG Lama Onyangunga, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a non seulement rétabli la vérité que les ennemis de la démocratie cherché à cacher mais surtout a remotivé l’ensemble du personnel de l’ACE pour retrouver la joie de travailler.
« Excellence Monsieur le Président, garant du bon fonctionnement des institutions, par cette confiance renouvelée en faveur de notre chef, vous avez non seulement restauré la vérité, mais aussi redonné espoir et motivation à l'ensemble du personnel de notre établissement. Votre engagement constant en faveur de la justice, de la bonne gouvernance et de l'efficacité de nos institutions trouve ici l'expression de notre inspiration. Nous considérons, par ce geste, une reconnaissance du travail abattu de l'intégrité de notre établissement et une marque de confiance envers notre autorité. Haut et fort, nous vous rassurons, son Excellence Monsieur le Président de la République, que nous allons tout mettre en œuvre pour mériter dignement cette considération particulière et continuer à servir la nation avec loyauté et dévouement. », dit la déclaration lue par Thomas Tando, agent de l’ACE.
Par la même occasion, un appel à la prise de conscience a été lancée à tout le personnel de cette institution étatique.
« Nous invitons les agents et cadres de l'Agence Congolaise de l’Environnement (ACE) de ne pas se laisser manipuler par les agents mal intentionnés de tirer des ficelles dont nous connaissons à l'instar de la délégation syndicale. Et vous invitons à suivre la voie de la raison. »
Lire aussi : RDC-ACE : le DG Delphin Lama dénonce des manœuvres de la délégation syndicale pour saper son honneur
L’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE) est la concrétisation de la volonté politique du Gouvernement de la République Démocratique du Congo en matière de l’évaluation environnementale et sociale des activités susceptibles d’avoir des effets sur l’environnement. Elle a pour mission de définir le processus de l’évaluation environnementale et sociale en RD Congo ; veiller à l’exécution de tout projet/ programme de développement dans le strict respect des normes environnementales et sociales et pourvoir au renforcement des capacités de l’administration congolaise ainsi que des investisseurs tant publics et privés en matière d’évaluation environnementales.