D1 Chine/Dames : Bénie Kubiena et Shanghai dans l’impasse

Photo Droits Tiers
Bénie Kubiena et ses coéquipières

En 12 sorties, Shanghai RCB et Bénie Kubiena sont délicatement mal barrées en Chinese Super League, Women. Elles rallongent la série de nuls étriqués (1-1) à deux matchs de suite après avoir été tenu au respect par Changchun.

Du surplace par l’internationale congolaise et compagnie.  En deux matchs : elles n’évoluent plus. À défaut de perdre, elles ont été malencontreusement forcées à laisser deux précieux points dans une affiche les opposant à leurs poursuivantes directes. Une victoire les aurait propulsée à la cinquième place pour maintenir le curseur dans le sprint pour le haut du classement. Ce coup arrêt  les oblige à rester côte-à-côte aux 6e et 7e places avec 19 points chacune. C’est une désillusion sans précédent pour Kubiena qui ne retrouve plus le goût de la victoire avec les siennes depuis son retour de la sélection nationale. Leur dernier succès en date remonte au 21 juin 2025 face à ce même Changchun.


Parti du FCF TP Mazembe en Mars, Bénie Kubiena est à sa première saison en Chine. À dix journées de la fin du championnat, l’une des vice-capitaines des Léopards connaît une quatrième expérience fameuse loin de la RDC natale. Championne d’Afrique en décembre avec les Corbeaux, Bénie titille en plein fouet la Chinese Super League, Women pour forcer une porte d’entrée en Europe. À 22 ans la milieu centrale passée par Amani (RDC), Difaa (Maroc), Adana (Turquie), Asya (Turquie) est en pleine maturation.  Sa participation en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine en est parfait un exemple parmi tant d’autres pour illustrer sa croissance de croisière. Dans la foulée d’une défense à trois, Kubiena était repositionnée comme une axiale droite contre toute attente. Agressive, agile, puissante… La compère de Eva Sumo a été indomptable avec son jeu très effacé mais efficace. Le travail dans l’ombre de Kubiena qui faisait casser les dents aux marocaines et aux zambiennes était la preuve de son volume de jeu au dessus de la moyenne de part son épaisseur plus satisfaisant au fil des matchs dans lesquels elles auront été bousculées sérieusement. Dans l’interception, le télescopage, les replis défensifs, le marquage corps à corps et les relances propres : la régulière de la tanière (20 matchs disputés sur 20 depuis septembre 2023), s’est faite une bonne moisson.

 

Jenovic Lumbuenadio