Addis-Abeba : sous la médiation du HCR, Kinshasa et Kigali conviennent sur les principes de rapatriement volontaire des réfugiés

Tripartite RDC-HCR-Rwanda
Tripartite RDC-HCR-Rwanda

La tripartite RDC - Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés - Rwanda s’accorde sur les principes de rapatriement volontaire des réfugiés. Un communiqué conjoint a été signé ce jeudi 24 juillet à Addis-Abeba entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). 

Selon la cellule de communication du ministère de l'intérieur, les travaux des experts, menés sur deux jours, se sont clôturés par la signature du communiqué final, intervenue à l’issue d’une réunion ministérielle de haut niveau tenue dans la capitale éthiopienne du 22 au 24 juillet. La RDC était représentée par son Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo et le Rwanda, par son ministre en charge de la Gestion des urgences. Il a été remplacé, par la suite, par son ambassadeur plénipotentiaire à Addis-Abeba, le Général Karamba, suite au changement du gouvernement.

" Les deux parties se sont engagées à rechercher des solutions durables en faveur des réfugiés, en tenant compte des récentes avancées diplomatiques, notamment l’accord de paix de Washington entre Kinshasa et Kigali, ainsi que la déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 à Doha entre le gouvernement congolais et le mouvement M23-AFC. Ces engagements visent à créer un climat propice à la reprise effective et sécurisée des retours volontaires des réfugiés, dans le strict respect des accords tripartites de 2010 ", lit-on sur le compte X du ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires Coutumières.

La question des réfugiés a toujours figuré parmi les points de discorde entre Kinshasa et Kigali alors que cette tripartite intervient quelques jours après la signature de l'accord de Washington entre Kinshasa et Kigali mais aussi après la signature de la déclaration de principes entre Kinshasa et la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda. Dans ces deux processus de paix conduits par les États-Unis d'Amérique et le Qatar, la question des réfugiés est prise en charge.

" Les parties s'engagent à faciliter le retour sûr, volontaire et digne des réfugiés et des personnes déplacées internes vers leurs zones d'origine ou pays d'origine, en conformité avec l'accord tripartite entre la RDC, les pays d'asile concernés et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Ce processus se déroulera dans le strict respect du droit international humanitaire et des normes relatives à la protection des populations déplacées ", dit la déclaration de principes.

Se basant sur les derniers chiffres du HCR, Thérèse Kayikwamba a, lors d'un récent briefing presse, fait le point sur le nombre de réfugiés de ces deux États. 

“En termes de situation des réfugiés, les derniers chiffres en notre possession parlent d’à peu près 132.000 réfugiés rwandais qui sont en RDC contre 135.000 congolais qui seraient au Rwanda comme réfugiés, selon le HCR. C’est un enjeu majeur : on parle de plus de 250.000 personnes, un quart de million de personnes qui sont toujours à l'étranger, qui n'ont pas encore eu l'occasion de revenir chez eux et pour lesquels on doit créer des conditions propices pour leur retour. Ça sera donc une priorité de cet accord en plus de s'assurer que tout retour se fasse dans le cadre de cette tripartite ”, a indiqué la ministre des affaires étrangères.

Face aux allégations relatives à la déportation et transplantations des populations par le Rwanda dans les zones sous contrôle de l'AFC/M23, le gouvernement de la République Démocratique du Congo via Thérèse Kayikwamba Wagner avait insisté sur la rigueur du processus. 

Clément MUAMBA