Kasaï : démission du directeur général de la régie financière provinciale

ACTUALITE.CD
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Jean Calvin Mingashanga, directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS), la régie financière chargée de collecter taxes et impôts pour le compte de la province, a rendu publique sa lettre de démission ce lundi 24 octobre en fin de matinée.

Sur papier, Jean Calvin Mingashanga dit avoir démissionné de son poste pour des raisons de convenance personnelle mais dans une déclaration à la presse, il justifie sa démission par "les interférences politiques négatives". 

"J'ai fait ce que je pouvais mais je ne saurais pas tenir devant les interférences politiques négatives. Il y a trop d'interférences politiques. Depuis ma désignation, j'ai fait face à cinq contrôles parlementaires. J'étais venu à Tshikapa comme député provincial et non comme directeur général ", déclare Jean Calvin Mingashanga.

La démission du directeur général de la DGRkas intervient quelques jours après qu'une commission de l'Assemblée provinciale dépêchée à cette régie financière a fait état des actes de mégestion et de détournement des fonds, la mise en service d'un personnel pléthorique sans l'autorisation du gouverneur. En réaction, le vice-gouverneur qui assume l'intérim de son titulaire en séjour à Kinshasa, a suspendu le versement des recettes aux agents de la DGRkas. Ces derniers devraient se contenter d'établir les actes de paiement et les assujettis passeraient eux-mêmes au guichet de la banque pour verser l'argent.

Député provincial élu de Mweka, Jean Calvin Mingashanga avait été nommé à la tête de la DGRkas par le gouverneur Pieme après la mise en accusation des anciens gestionnaires pour présumé. Son arrivée à la tête de cette régie financière avait donné lieu à des tensions entre lui et le ministre provincial des finances, Hubert Ngulandjoko, lui aussi député provincial élu d'Ilebo. Ce dernier a fini par démissionner.

A Tshikapa, la DGRkas a toujours fait l'objet des convoitises de plusieurs politiciens, des députés nationaux aux députés provinciaux en passant par les notables de la province. Chacun a toujours voulu placer ceux de son obédience dans cette régie financière sans tenir compte ni de la formation de base moins des capacités managériales.

Sosthène Kambidi à Kananga