RDC : à leur tour, le gouverneur du Bas-Uele, celui du Lomami et le vice-gouverneur de Kinshasa investis par Félix Tshisekedi

Infographie
Service infographie ACTUALITE.CD

Les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de Bas-Uele et Lomami ont été investis par le Président de la République Félix Tshisekedi. L'annonce a été faite dans une série d'ordonnances lues ce mardi 14 juin sur les antennes de la chaîne télévision nationale (RTNC).

Il s'agit de Jean-Robert Nzanza Bompiti, élu gouverneur de la province du Bas-Uélé et son vice, Christophe Ondanga Lemonde ainsi que de Nathan Ilunga Numbi, élu Gouverneur de la province du Lomami et son vice, Jean-Claude Lumbamba Mutombo. 

Dans ce lot d'ordonnances, le Chef de l'État a aussi investi Monsieur Mulumba Nkongolo wa Nkongolo Gérard comme vice-gouverneur de la ville-province de Kinshasa en remplacement de Néron Mbungu Mbungu.

Lire aussi : RDC : Félix Tshisekedi investit six gouverneurs de provinces et un vice-gouverneur

Ces élections des gouverneurs et vice-gouverneurs organisées par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les provinces à problème, ont été remportées par plusieurs candidats de l'union sacrée de la nation, la famille politique du Chef de l'État. 

Les anciens gouverneurs des 14 provinces sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo étaient issus en majorité membres du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila Kabange. Ils ont été destitués par les Assemblées provinciales qui les ont accusés de divers méfaits (mauvaise gestion des ressources provinciales, corruption, incompétence, etc). Ces destitutions sont généralement intervenues en décembre 2020, après la fin de la coalition FCC et CACH qui liait Félix Tshisekedi à Joseph Kabila.

Clément Muamba