La conférence budgétaire du secteur des Wanianga a été lancée ce jeudi, 24 juillet 2025 à Walikale au Nord-Kivu. Elle réunit les différentes couches sociales, les chefs coutumiers et différents chefs de services étatiques.
L'objectif est de récolter les priorités de cette entité territoriale décentralisée sur le plan de développement. A l'issue de ces travaux, les priorités retenues en terme de projets seront inclus dans les prévisions budgétaires, exercice 2026. C'est une façon de faire participer la population à l'élaboration du budget de l'entité afin qu'elle s'en approprie.
A ce qui concerne l'exécution du budget 2025, celui-ci a connu un déficit suite à la guerre de l'AFC/M23. Plusieurs localités passées sous contrôle de la rébellion ne perçoivent plus les taxes dues au trésor public, selon le secrétaire administratif du secteur des Wanianga et gestionnaire des crédits de cette entité.
Evalué à plus de douze milliards de Francs congolais, ces prévisions n'ont pas été atteintes suite à l'instabilité sécuritaire. Mbura Bikwashu Balthazar ajoute que certains projets de développement ont été exécutés, d'autres sont en cours et d'autres encore suspendus suite à l'insécurité dans les zones d'exécution.
Lors de ces travaux de deux jours, il est question de reconduire les projets non exécutés dans l'exercice 2025 et récupérer d'autres considérés comme projets phares pour l'exercice 2026.
Déjà, au cours de ce premier jour, la majorité de participants propose la réhabilitation et l'ouverture des routes de desserte agricole comme vecteur du développement à la base. Des projets agricoles et infrastructures de base font aussi partie de priorités de la population.
Toutes ces priorités seront compilées à la fin de ces travaux afin d'intégrer les projets retenus dans le budget de l'entité, exercice 2026.