Kinshasa : la 4ème édition du Festival Etumba One Style Afro Danse est lancée

Foto
Danseurs et organisateurs au lancement de Etumba 4

Le concours de danse “Etumba One Style Afro Danse”, rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux de danse urbaine et traditionnelle, a officiellement lancé sa 4ᵉ édition à travers une conférence de presse ce vendredi 25 juillet, au Centre Culturel Mont des Arts.

Ritha Mangidula, manager générale de la compétition, qui a ouvert le bal, a rappelé que cette édition 2025 marquait le retour du festival après une année de pause.

« L’année dernière, on n’a pas pu organiser le festival, faute de certains moyens techniques et financiers. Mais on voulait aussi revenir avec quelque chose de plus fort, un vrai plus », a-t-elle dit.

Elle a surtout tenu à rassurer les nouveaux groupes inscrits que la compétition est ouverte sur la ligne de départ sans avantage pour certains.

« Il n’y a aucun groupe favori. Vous pouvez demander à ceux qui y ont déjà participé. Ce qu’on veut, c’est vendre l’image de l’Afro danse, valoriser la danse, valoriser les danseurs et surtout ramener les artistes face à un grand public », souligne-t-elle.

Au cœur du projet, l’Afro danse, définie avec clarté par Jackson Lohanga, directeur artistique du festival.

« Nous avons trouvé un style particulier qui réunit plusieurs traditions. L’Afro, c’est tout ce qui est africain. Quand on parle d’Afro danse, on raconte une histoire avec un rythme vibrant. C’est la fusion de plusieurs pas, venant de différentes communautés africaines, pour créer son propre enchaînement. Le but, c’est de contribuer à l’écosystème des arts et de la culture. Pour nous, c’est important que les artistes soient visibles, que leur travail soit reconnu, pour qu’ils puissent vivre de leur métier », a-t-il expliqué.

Etumba One Style Afro danse est un concours qui met aux prises des groupes de danseurs qui présentent leur création chorégraphique devant des membres du jury qui cotent et un public qui vote. 

Un format plus proche du public

Beni Budimbu, manager général adjoint, a quant à lui présenté le lieu déroulement de cette édition ainsi que la cagnotte du vainqueur.

« Cette année, 25 groupes se sont inscrits. Et on a décidé de sortir un peu des salles classiques : les huitièmes et quarts de finale auront lieu directement sur le terrain Nkaka, dans la commune de Kalamu. La demi-finale, elle, se tiendra au Centre culturel congolais le zoo, comme en 2023. La cagnotte à été augmenté cette année, elle sera de 1 600 000 FC », a-t-il annoncé.

Un format pensé pour rendre la compétition plus visible, plus accessible et plus connectée au public. Après les échanges avec le public, le lancement a été déclaré officiellement. Après l’édition 2021, 2022 et 2023, 4 dates sont retenues pour l’édition 2025. Les huitièmes de finale le 1er août, les quarts de finale le 9 août, les demi-finales le 16 août et la finale le 30 août.

Davina D. Banzadio (stagiaire)