RDC : adoption du projet de décret portant institution, organisation et fonctionnement du guichet unique dans les zones économiques spéciales

ACTUALITE.CD

Le gouvernement a adopté le projet de décret portant institution, organisation et fonctionnement du guichet unique dans les zones économiques spéciales (ZES). Ce texte présenté par Louis Watum Kabamba, ministre de l'industrie et développement des PME a été adopté lors de la 53e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 juillet 2025 à la Cité de l'Union Africaine.

"Placé sous l'autorité de l'Agence des Zones Économiques Spéciales (ZES), il a soutenu que ce guichet unique regroupe toutes les administrations et entités publiques auprès desquelles l'amenageur, les entreprises des ZES et les travailleurs peuvent effectuer les formalités et démarches prévues par la réglementation en vue d'obtenir la délivrance des autorisations administratives nécessaires à leur installation, à leurs activités au sein des ZES autres que la délivrance d'un agrément", rapporte le compte rendu de la réunion.

En République Démocratique du Congo, les Zones Économiques Spéciales constituent un levier stratégique de développement économique. Instituées par la loi n° 14/022 du 07 juillet 2014, les Zones Économiques Spéciales (ZES) ont pour objectif d’attirer les investissements nationaux et étrangers, de dynamiser l’industrialisation et de créer des opportunités d’emploi.En offrant un cadre réglementaire favorable, des facilités fiscales et administratives, ainsi qu’une infrastructure moderne, les AZES visent à renforcer la compétitivité économique du pays. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette loi, la Zone Économique Spéciale de Maluku constitue le premier projet pilote en RDC. Créée par le décret n° 12/021 du 16 juillet 2012, elle couvre une superficie de 885 hectares, dont 244 hectares sont dédiés à la phase pilote. Elle vise à développer plusieurs filières industrielles stratégiques, notamment l’agro-industrie, les matériaux de construction, les emballages et la transformation métallurgique.

Clément MUAMBA