Walikale : nécessité de reconstruire 3 écoles incendiées par les rebelles de l'AFC/M23 dans le groupement Ikobo pour permettre à plus de 1 000 écoliers de ne pas rater la rentrée scolaire 2025-2026

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Les écoles primaires 3 Buhimba, Kieri et Mumbai dans le groupement Ikobo ( territoire de Walikale) au Nord-Kivu ont été incendiées par les rebelles de l'AFC/M23 lors des violences armées dans cette partie du secteur des Wanianga.

Cette alerte est contenue dans un rapport d'incident rendu public ce vendredi, 25 juillet 2025 par le chef de groupement Ikobo. Dans ce rapport, Mwami Likanga Makasi Godefroid fait savoir qu'environ 1.008 écoliers risquent de rater la rentrée scolaire 2025-2026 qui pointe à l'horizon.

Selon cette autorité coutumière, la prochaine rentrée scolaire risque d'être hypothétique si rien n'est fait en urgence.

Pour permettre à ces écoliers de jouir de leur droit à l'éducation lors de la prochaine rentrée scolaire, ce cadre de base en appelle à la construction urgente de ces trois écoles primaires incendiées, y compris celles du groupement Kisimba dans sa partie nord. 

Au delà de la construction de ces écoles, Mwami Likanga Makasi Godefroid plaide aussi pour le ravitaillement de ces écoles en fournitures scolaires ainsi qu'en matériels didactiques. Afin d'apaiser le stress chez les enfants, il appelle les organisations non gouvernementales œuvrant dans la protection de droits des enfants d'appuyer ces écoles en kits récréatifs.

Pour rappel, le groupement Ikobo dans son ensemble et la partie nord du groupement Kisimba sont sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23.