Amélioration du Climat des Affaires en RDC : Judith Suminwa presse pour des actions gouvernementales « diligentes » et « coordonnées » d'ici septembre

Foto
Judith Suminwa Tuluka

Le faible niveau d’exécution des assignations ministérielles relatives à l’amélioration du climat des affaires pourtant lancé en pompe par le président Félix Tshisekedi préoccupe la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Dans son exposé lors de la 53e réunion du conseil des ministres, Judith Suminwa a donné des instructions aux membres du gouvernement à prendre des mesures chacun dans son secteur pour améliorer la performance de l'action publique dans ce secteur.

"Face au niveau d'exécution observé qui reste faible, en dépit des objectifs clairement définis, la première ministre a évoqué l'impératif pour chaque membre du gouvernement concerné de veiller à une mise en œuvre diligente et coordonnée des actions relevant de son secteur. À cet effet, elle a demandé au VPM, ministre du Plan d'organiser l'évaluation immédiate de l'exécution des assignations ainsi que leur suivi conformément à la méthodologie validée et de lui en faire rapport au plus tard le 1er septembre 2025. Cette évaluation renforcera la redevabilité et la performance dans l'action publique condition essentielle à la consolidation de la confiance des investisseurs", rapporte le compte rendu de la réunion.

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du gouvernement en vue de l'amélioration du climat des affaires, poursuit le compte rendu de la réunion, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a rappelé la nécessité d'une mobilisation effective de chaque ministre concerné par les assignations sectorielles lui confiées lors du lancement du plan stratégique sur le climat des affaires par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Au mois de mars dernier,  le Président Félix Tshisekedi avait présidé à la Cité de l’Union africaine, une réunion de haut niveau sur le projet d’élaboration du « Plan stratégique Climat des affaires pour la transformation structurelle de l’économie ». Prenant la parole, Il était revenu sur les défis persistants auxquels est confronté le climat des affaires en RDC : "lourdeurs administratives, insécurité juridique et judiciaire, complexité fiscale et parafiscale, déficit d’infrastructures et accès limité au financement".

L’élaboration du « Plan stratégique Climat des affaires » devrait durer près de 7 mois. Occasion pour Félix Tshisekedi de recommander d'exiger que ce plan soit un levier pour notamment faciliter la création d’entreprises, réformer notre système fiscal et administratif, et valoriser le « Made in Congo ». La tenue de ces assises fait suite à la publication des résultats de l’enquête du Baromètre national du climat des affaires (BNCA), en 2023, qui avaient révélé un score de 37/100.

L'assainissement du climat des affaires occupe une place de choix dans le programme d'actions de Félix Tshisekedi exécuté par le gouvernement de la République. Dans ses différentes interventions, il a toujours réaffirmé son engagement à faire de la question de l'amélioration du climat des affaires un pilier fondamental et incontournable des politiques publiques visant la définition et la mise en œuvre des réformes qui rencontrent les doléances des opérateurs économiques. 

Clément MUAMBA