Breaking news

Projet Tshilejelu en RDC : le ministre Alexis Gisaro rassure que le montage financier a été finalisé permettant un meilleur suivi et une meilleure transparence
Vendredi 13 mai 2022 - 23:46
Illustration
Le ministre Alexis Gisaro

Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a rassuré les sénateurs que tout est mis en œuvre pour l'accélération du projet Tshilejelu exécuté à Kinshasa tout comme dans l'espace Grand Kasaï. 

Des projets dans son secteur prennent souvent du retard suite au non-respect de décaissement dans le délai requis, a-t-il expliqué.

Pour Tshilejelu, il a laissé entendre que le montage financier est terminé pour assurer un bon suivi de l'exécution du projet.

"Des projets développés ont connu de retard dans leur exécution principalement à la suite du prolongement du délai de la mise en place du montage financier tels que définis initialement, ayant conduit à l'arrêt de versement des fonds de garantie de remboursement par le Fonds National de l'entretien routier à la demande de l'inspection générale des Finances. Présentement, le montage financier a été finalisé permettant un meilleur suivi et une meilleure transparence ce qui a permis la reprise de versement des fonds Foner et la poursuite sans désemparer des travaux" a-t-il assuré Alexis Gisaro jeudi 12 mai 2022, répondant aux préoccupations des sénateurs soulevées lors du débat général sur la question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Christine Mwando.

Dans le cadre du programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités initié par le Président de la République, a-t-il rappelé, le projet Tshilejelu a été monté en vue de faciliter la mobilité dans les grandes agglomérations de l'espace Grand Kasaï d'une part et de pourvoir la ville de Kinshasa de certains travaux d'autres part.

"Pour mémoire, le projet Tshilejelu concerne les voiries suivantes 39,72 km comprenant 17 artères des voiries dans la ville de Kinshasa dans le district de Lukunga, Tshangu, Funa et Mont Amba pour un mont Amba pour un montant toutes taxes comprises de 42 millions 238672.0 USD la durée des travaux est fixée à 28 mois, le lancement des travaux a eu lieu le 17 mars 2021. 101,77 kms des Voiries dans 6 villes de l'espace Kasaï, la ville de Kananga avec 35 Km, Mbuji-Mayi avec 25Kms, Lusambo avec 10 Kms, Tshikapa avec 15 Km, Kabinda avec 10 Kms, Mwene Ditu avec 5 Kms pour un montant toutes taxes comprises USD 96 millions 243678.56 la durée des travaux est fixée à 36 mois. À cet effet, deux contrats ont été signés le 23 septembre 2020 à Kinshasa entre l'Office des Voiries et Drainage Maître d'ouvrage délégué et l'entreprise CREC 7 pour l'exécution des travaux, les études de ce projet sont réalisées par l'Office des Voiries et Drainage et le bureau d'étude technique a été retenu pour assurer le contrôle des travaux aussi bien à Kinshasa et à l'espace Grand Kasaï", a détaillé Alexis Gisaro.

Et de poursuivre :

"En terme de réalisation, la mise en œuvre de ce projet au 30 avril 2022 se présente comme suit : pour la ville de Kinshasa l'exécution physique est de 34,61% tandis que la consommation du délai est de 40,18% soit 11,26 mois sur les 28. Pour l'espace Grand Kasaï, les travaux n'ont été lancés que dans deux villes à savoir Mbuji-Mayi et Kananga pour raison de planification. Dans les villes de Lusambo, Tshikapa, Kabinda et Mwene Ditu les travaux sont en cours de préparation. Dans la ville de Mbuji-Mayi l'exécution physique est de 11% tandis que la consommation du délai est de 41%, pour la ville de Kananga l'exécution physique est de 7% tandis que la consommation du délai est de 36%"

"Tshilejelu" est un programme de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine. Il a été lancé le 17 mars 2021 par le président de la République Félix Tshisekedi au quartier Mpasa dans la commune de N’sele. Ces travaux, d'après le gouvernement, doivent durer 28 mois pour Kinshasa et 36 mois pour l’Espace Grand Kasaï.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une