Le porte-parole des opérations Ngemba a été rappelé par la hiérarchie militaire à Kinshasa il y a une semaine, soit après sa dernière sortie médiatique. Le capitaine Anthony Mualushayi avait notamment dénoncé l’implication d’acteurs politiques derrière la milice Mobondo, le sens d’organisation de cette milice que l’armée considère désormais comme un groupe rebelle, ainsi que les villages rebaptisés à Kwamouth par les miliciens occupants.
La nouvelle de son rappel a enflammé les réseaux sociaux depuis quelques jours. La communauté des victimes du plateau de Bateke monte au créneau pour dénoncer un plan visant à étouffer toutes les vérités révélées par l’armée. Un des chefs coutumiers de Kwamouth, Stany Libie, fustige "toute tentative d’arrestation du porte-parole de la onzième région militaire". Pour lui, il faudrait plutôt " mettre la main sur tous ceux qui seront cités dans le rapport annoncé par l’armée, plutôt que de faire taire la voix de la vérité".
« Nous disons non à toute tentative d’arrestation du capitaine Anthony Mualushayi. Nous sommes derrière l’armée, nous soutenons tout ce que l’armée fait pour la paix. Nous disons non à tous ceux qui sont derrière l’arrestation du capitaine Anthony. Les FARDC sont en train de fournir des efforts pour mettre fin à cette rébellion montée de toutes pièces par des politiciens. Nous demandons au Chef de l’État de soutenir les FARDC pour qu’elles réussissent leur mission de rétablir la paix », a déclaré Stany Libie.
Et de poursuivre :
« Je pense que ce sont les commanditaires des Mobondo qui doivent être interpellés plutôt que celui qui dénonce. Je ne sais pas si nous sommes dans un pays de deux poids, deux mesures. Quelqu’un soutient le mal, et l’autre dénonce, on arrête celui qui dénonce », a-t-il ajouté.
Lors de sa sortie médiatique fin décembre, le porte-parole de la onzième région militaire et des opérations Ngemba avait alerté sur le sens d’organisation des miliciens Mobondo. Selon l’armée, ces miliciens sont hiérarchisés et possèdent des cartes de soldat. L’armée avait réaffirmé sa détermination à remplir loyalement sa mission de restaurer la paix.
Jonathan Mesa