Arrestation de Shadary : trois semaines sans aucune suite, le PPRD annonce une réunion prochaine, selon Ferdinand Kambere

Foto
Emmanuel Ramazani Shadary

Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) Emmanuel Ramazani Shadary a été arrêté aux premières heures du mardi 16 décembre dans son domicile à Kinshasa par des hommes armés. Trois semaines après cette opération, le parti de Joseph Kabila dit n’avoir obtenu aucune suite sur le dossier de celui qui était le dauphin de l’ancien président de la République à la présidentielle de 2018.

Contacté au téléphone ce lundi 5 janvier par ACTUALITE.CD, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, annonce que le parti tiendra une réunion d’évaluation de cette situation au courant de cette semaine. 

« Jusque-là il n’y a pas de suite. Mais nous allons nous réunir cette semaine pour en faire une évaluation », a-t-il dit.

Ramazani Shadary a été arrêté vers 3 heures du matin à son domicile par des hommes armés, dont certains en civil, et conduit vers une destination jusque-là inconnue, avait appris ACTUALITE.CD de sources familiales.

Dans un communiqué, le PPRD diaspora avait, à la meme date, fustigé une arrestation menée « sans information immédiate de la famille et sans garanties procédurales ». Il avait aussi dénoncé un « enlèvement politique » et engagé la responsabilité des autorités qu’il avait accusé de couvrir l’opération.

Son épouse, Wivine Paipo Ngweli avait affirmé que son mari était arrêté par une quarantaine d’hommes armés, dont des éléments de la Garde républicaine et des agents en civil, venus avec « six jeeps et un bus de couleur blanche ».

« Ils ont arrêté mon mari. Ils ont aussi pris la bonne, trois policiers et un de ses chauffeurs », a-t-elle affirmé, précisant que les forces présentes avaient indiqué qu’ils « ramèneraient » son mari à la maison.

Après Shadary, Dunia Kilanga, Secrétaire national chargé de la mobilisation du parti de Joseph Kabila, venait d’être, lui aussi, enlevé vers minuit du mardi 30 décembre dans son domicile à Kinshasa, puis emmené vers une destination inconnue, a alerté le PPRD Europe, qui a exigé sa libération immédiate, y compris celle d’Emmanuel Ramazani.

Samyr LUKOMBO