RDC : Félix Tshisekedi place 2026 sous le signe de la consolidation de l’action publique et du passage de l’intention à un impact au bénéfice du peuple

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

La première réunion du Conseil des ministres de l’année 2026 s’est tenue ce vendredi 2 janvier à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Cette occasion a permis au Président de la République, Félix Tshisekedi, d’insister dès le début de l’année sur l’urgence et la nécessité d’obtenir des résultats concrets dans l’action gouvernementale.

À cet effet, il a réitéré à toutes et à tous ses vœux de paix, de santé, de réussite et d’engagement républicain, tels que formulés lors de la 72ᵉ réunion du Conseil des ministres. Il a également rappelé que les instructions données à cette occasion demeurent pleinement d’actualité et constituent le socle de l’action collective du gouvernement de la République.

"Le Président de la République a insisté sur le fait que l’année 2026 doit impérativement être celle de la consolidation de l’action publique et du passage résolu de l’intention à l’impact concret et mesurable au bénéfice direct du peuple. À cet effet, il a appelé à un sens élevé de responsabilité, à la rigueur et à l’instauration d’une véritable culture du résultat, en veillant scrupuleusement à l’achèvement effectif des objectifs assignés au gouvernement, qu’ils soient en cours d’exécution ou encore non réalisés", a martelé le Chef de l'État Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion.

Dans sa communication devant les membres du gouvernement,  il a souligné, sans être exhaustif, la nécessité impérieuse d’accélérer la mise en œuvre effective de la première phase du Programme de Développement Local des 145 territoires, ainsi que d’autres projets structurants à fort impact socio économique notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de la fonction publique, des finances publiques, des transports, de l’économie nationale, des hydrocarbures, des mines et de l’identification de la population. 

Pour le Chef de l'État Félix Tshisekedi, Ces projets, considérés comme des leviers prioritaires de transformation économique et sociale, constituent des engagements solennels de l’État envers le peuple congolais et doivent être conduits avec célérité, transparence, efficacité et un sens élevé de l’intérêt général

"Le gouvernement a été exhorté à renforcer la coordination interministérielle, à lever sans délai les goulots d’étranglement administratifs et financiers, à bannir les égos individuels et à inscrire son action dans une logique permanente de redevabilité, tant vis-à-vis des institutions que des citoyens. Chaque membre du gouvernement est ainsi tenu de produire, dans le strict respect des feuilles de route sectorielles qui lui sont assignées, des résultats concrets, mesurables et vérifiables traduisant l’effectivité de l’action publique dans son domaine de compétence", ajoute le compte rendu de la réunion.

Tout en reconnaissant les défis persistants, notamment sur les plans sécuritaire et économique, le Président de la République a exprimé sa conviction que la République démocratique du Congo dispose des ressources humaines, institutionnelles et morales nécessaires pour les surmonter. Il a réaffirmé que l’année 2026 sera placée sous le signe de l’espérance partagée, de l’action concrète et d’une transformation progressive mais irréversible du pays.

"Chaque membre du gouvernement est donc appelé à agir avec loyauté, pragmatisme, patriotisme et sens du devoir afin que les engagements de la République se traduisent en résultats tangibles aux bénéfices du peuple congolais. À cette fin, la Première ministre a été chargée de piloter de manière coordonnée la production des résultats attendus et de mettre en place un mécanisme inter institutionnel de suivi et de monitoring associant les ministères clés concernés ainsi que son cabinet, en vue d’assurer un suivi rigoureux, la capitalisation des avancées et la consolidation durable des acquis", a recommandé Félix Tshisekedi.

Le gouvernement Suminwa II, le deuxième du second mandat de Félix Tshisekedi, compte 53 membres. Il comprend 15 nouvelles figures, 21 membres reconduits et 17 membres également reconduits mais permutés dans d’autres portefeuilles. La composition se répartit ainsi : 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres.

S’exprimant lors de la 71ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 19 décembre à la Cité de l’Union africaine, Judith Suminwa, cheffe de l’exécutif central, s’est félicitée des avancées enregistrées en matière de gouvernance. Selon elle, malgré de nombreux défis et un environnement perturbé par la crise sécuritaire, des efforts significatifs ont été consentis, pouvant servir de leçons pour l’avenir. Elle a annoncé que l’évaluation de l’action gouvernementale serait effectuée au début du mois de janvier 2026.

Clément MUAMBA