L’ancienne journaliste de la radio France internationale et Advisor chez ACTUALITE.CD, Sonia Rolley, est nommée directrice des enquêtes à la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF), une organisation réputée pour sa protection en faveurs de lanceurs d’alertes dans le continent africain et pour ses enquêtes d’intérêt public majeures.
Dans un post sur son X ce lundi 5 janvier, l’ex-journaliste de l’Agence France presse (AFP) et de Reuters a dit sa fierté d’intégrer ladite plateforme, dont elle vante les dix dernières enquêtes, à l’instar de Congo hold up en RDC, et dont les « révélations ont eu impact réel ».
« Fière de devenir directrice des enquêtes @PPLAAF, une plateforme qui protège les lanceurs d’alerte en Afrique et mène des enquêtes d’intérêt public majeures. Ces 10 dernières années, PPLAAF a contribué à des enquêtes majeures exposant corruption, crimes économiques et abus de pouvoir à grande échelle : CongoHoldUp, Luanda Leaks, Gupta Leaks, Lumumba Papers. Ces révélations ont eu un impact réel. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes dans plusieurs pays. Surtout, elles ont redonné une voix à celles et ceux qui risquaient tout pour dire la vérité. Et ce n’est que le début. De nouvelles enquêtes sont en cours », a écrit la journaliste Française, qui est également « fière de diriger aussi les enquêtes de Climate Whistleblowers ».
Samyr LUKOMBO