L’Ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo, Madame Lucy Tamlyn, est arrivée au terme de sa mission diplomatique. Dans ce cadre, elle a été reçue lundi 29 décembre dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, lors d’une visite survenue au lendemain de l’audience qui lui avait été accordée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Ce dernier avait félicité la diplomate américaine pour un mandat « marqué par des efforts significatifs pour promouvoir le dialogue et la coopération entre les deux pays.
Pour sa part, renseigne la cellule de communication de la Primature, la cheffe du gouvernement a salué l’engagement de la diplomate dans le renforcement des relations bilatérales entre la RDC et les États-Unis. Judith Suminwa Tuluka a exprimé sa reconnaissance à Lucy Tamlyn pour sa contribution active à la consolidation du partenariat stratégique entre Washington et Kinshasa.
De son côté, l’Ambassadeur des États-Unis a insisté sur la qualité de la coopération entre les deux pays.
"Il s’agissait d’une visite d’au-revoir, marquant la fin de mon mandat, mais aussi d’une visite de courtoisie. L’ambassade des États-Unis a travaillé en étroite collaboration avec la RDC. Nous avons renforcé notre coopération dans plusieurs domaines, notamment la santé, la protection de l’environnement et la promotion de la paix. Nous avons également mis en place une structure destinée à poursuivre les discussions sur les engagements des États-Unis avec la RDC", a déclaré Lucy Tamlyn.
Consciente des avancées enregistrées, la diplomate a toutefois souligné qu’il reste encore beaucoup à faire. Elle a réaffirmé l’engagement des États-Unis à veiller au respect des engagements pris entre Kinshasa et Kigali dans le cadre des accords de Washington.
"Je suis fière du travail accompli, tout en étant consciente qu’il reste encore beaucoup à faire. Le travail commence maintenant. Les États-Unis ont mis en place un cadre pour poursuivre les discussions entre les deux parties. Des engagements réciproques existent entre la RDC et le Rwanda, et vous pouvez compter sur nous pour veiller à ce que ces engagements soient respectés. J’ai ainsi remercié pour le partenariat solide et renouvelé l’assurance de la volonté des États-Unis de renforcer davantage notre coopération et nos relations", a souligné la diplomate américaine
Il convient également de rappeler que la Première Ministre avait effectué, en octobre 2025, une mission officielle aux États-Unis, plus précisément à Washington. Cette mission, qui avait connu l’appui de l’ambassade américaine, visait à renforcer les partenariats économiques et à positionner la RDC comme un moteur de stabilité régionale. Judith Suminwa y avait rencontré des investisseurs et diplomates, tout en participant à un forum économique majeur, mettant en avant l’amélioration du climat des affaires et les opportunités d’investissements responsables en République démocratique du Congo.
Grâce à l’implication du président américain Donald Trump, le processus de Washington semble avoir connu une accélération sur le papier, avec l’entérinement des accords par les deux chefs d’État, Félix Tshisekedi pour la RDC et Paul Kagame pour le Rwanda. Malgré cette avancée formelle, des tensions persistent entre Kinshasa et Kigali, avec des accusations mutuelles de non-respect des engagements pris dans le cadre de cette initiative pilotée par l’administration Trump.
Clément MUAMBA