Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) vont affronter les Fennecs d'Algérie ce mardi 6 janvier à Rabat, à l'occasion de la huitième de finale de cette Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2026. Une rencontre qui promet d'être très animée entre les deux équipes, qui sont toujours invaincues dans ce tournoi.
Conscient de l'enjeu de ce duel, à élimination directe où l’erreur se paie cash, le sélectionneur manager de la sélection congolaise, Sébastien Desabre répondant au question des journalistes a insisté sur l'engagement, la résilience et la motivation de son équipe pour réussir ce duel. Bien qu'il ne révèle pas le système de jeu exact.
" je ne pas vous dire aujourd'hui dans quel système on va jouer et comment on va jouer. Ce que je peux vous dire aujourd'hui c'est que on sera dans le même état d'esprit qu'on a toujours été, c'est-à-dire très vaillants, très résilients et qu'on vraiment très très motivés pour passer ce tour", a-t-il déclaré.
Avant de mettre en avant la technicité et le bon jeu de la sélection algérienne, il souligne la nécessité d'ajuster le plan de jeu en cours de match et de gérer les différentes situations.
" On va essayer de mettre quelque chose en place. En effet, l'équipe d'Algérie est une excellente équipe, dotée d'une grande technicité et d'un excellent jeu. Après on a forcément des idées, après le rapport de force qu'on veut mettre en place, on le découvre tout au long du match, va même s'inverser, ça qui est intéressant au football, peut bien démarrer un match, être sur un temps fait, donc il n’y a pas mal de gestion à l'intérieur du match et la chance d'avoir des joueurs de très grande qualité et qui sont capables de gérer ces moments-là au niveau au niveau tactique".
Chancel Mbemba et ses coéquipiers, qui ont fait d'énormes progrès ces derniers mois, ont la capacité de surmonter le cauchemar algérien. Le rendez-vous est donc programmé pour ce mardi à 17 heures au local
Fiston MOKILI