Union Africaine : ce qu’il faut retenir de l’aspect « Genre » dans le mandat de la RDC 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le Sénégal a officiellement pris les commandes de l’Union Africaine le 5 février . Cette prise de fonction a également marqué la fin du deuxième mandat de la République Démocratique du Congo à ce poste. Qu’est-ce qui a été fait au niveau de l’agenda Genre ? Retour sur les éléments publiés dans le rapport du panel.

  
Le genre est évoqué dans l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Cela comprend notamment l’autonomisation et la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes et des filles. 


Parmi les actions menées pour atteindre ce résultat, le Panel a indiqué la Conférence de Kinshasa sur l’égalité des sexes (10 Juin 2021) qui a accouché de la Déclaration de Kinshasa sur l’égalité des sexes, le lancement de la campagne Tolérance Zéro pour lutter contre les violences basées sur le genre (19 Juin 2021) ainsi que la Conférence des hommes sur les violences faites à la femme et à la jeune fille dite Conférence sur la masculinité positive(25 Novembre 2021), avec la participation à Kinshasa d’une demie douzaine de chefs d’Etat. 


Relire : A Kinshasa, six chefs d'Etats africains lancent la campagne de l'Union africaine pour mettre fin aux violences faites aux femmes


La tribune des survivantes et survivants des violences sexuelles et basées sur le genre aux fins des réparations, l’atelier d’échange des femmes sur les violences basées sur le genre et l’autonomisation de la femme et la fille y compris la formation des médiatrices dans la résolution des conflits ayant réuni les femmes venues de 15 pays membres de l’Union Africaine sont également cités.


Par ailleurs, le Panel souligne aussi la commémoration de la Journée Internationale sur l’hygiène menstruelle qui a permis de sensibiliser les autorités et divers milieux sur les discriminations dont sont victimes, à causes de la menstruation, les femmes et les filles, essentiellement par l’impact négatif et nocif potentiel ou effectif sur leur scolarité.


Il sied de rappeler que Julienne Lusenge, défenseure des droits humains, présidente du conseil d’administration de Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) et directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) a exercé la fonction d’expert en matière de genre au sein du Panel.

Prisca Lokale