En visite officielle à Kinshasa, le Panel des Facilitateurs de la Médiation Africaine de Paix pour la République Démocratique du Congo (RDC) a échangé le lundi 14 juillet avec la Première Ministre Judith Suminwa. Conduit par les anciennes cheffes d’État Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (République Centrafricaine), le panel a réaffirmé son soutien au processus de paix en cours dans l’Est du pays.
Lors de cette rencontre, les représentantes de l’Union africaine ont salué les efforts du gouvernement congolais pour ramener la stabilité dans les régions en conflit, tout en appelant les populations et les parties prenantes à s’approprier l’accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington.
"Cet accord constitue une étape décisive dans le processus de paix. Il est essentiel que la population le fasse sien et en comprenne les enjeux", a déclaré Catherine Samba-Panza à l’issue de l’entretien.
Les discussions ont également porté sur les pourparlers de Doha, que le panel juge prometteurs. "Nous pensons que ça évolue dans le bon sens", a estimé Sahle-Work Zewde, tout en soulignant l’importance du rôle que devra continuer de jouer l’Union africaine.
Le panel s’est dit encouragé par les informations reçues sur les initiatives prises par Kinshasa en faveur de la paix, et a mis en avant l’importance du dialogue avec les différents acteurs concernés, y compris les communautés locales.
Les deux médiatrices ont également salué la promotion des femmes dans les sphères de décision en RDC, symbolisée par la nomination de Judith Suminwa, première femme à diriger le gouvernement congolais.
Ce Panel des Facilitateurs, mandaté par l’Union africaine, œuvre à renforcer la paix, faciliter le dialogue entre les parties au conflit et promouvoir la réconciliation dans les zones affectées par l’instabilité.
Nancy Clémence Tshimueneka