Le Secrétariat général du Ministère de l'Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a publié ce Lundi 14 juillet, une note circulaire appelant au respect du droit à l'éducation pour les élèves enceintes, dans un souci de promouvoir l'inclusion scolaire et l'égalité des chances entre les sexes.
Dans ce document officiel (Note circulaire n°MINEDU-NC/SG/80/DPVC/00/2345/2025), adressé aux directeurs provinciaux de l'Éducation, le ministère insiste sur l’impératif de garantir le maintien dans le système éducatif des filles enceintes, sans discrimination ni exclusion.
« Rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles n’ont pas manifesté la volonté de quitter l’école », peut-on lire dans la circulaire signée par le Secrétaire général ad intérim, Alexis Yoka La Pulinangu.
Le ministère rappelle que les grossesses précoces représentent un facteur important de déscolarisation chez les jeunes filles, compromettant leur avenir et renforçant les inégalités de genre. Pour y remédier, les établissements scolaires sont désormais tenus de mettre en œuvre des mesures facilitant la continuité de la scolarisation de ces élèves, sans leur imposer de conditions administratives ou académiques discriminatoires. Aucune sanction ne devra être appliquée en raison d’une grossesse.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des engagements de la République Démocratique du Congo en faveur de l’éducation inclusive et de la protection des droits des filles.
Nancy Clémence Tshimueneka