Choléra en RDC : 2.085 cas notifiés et 95 décès, dont trois prestataires de soins enregistrés  (Situation 14 juillet)

Un agent de santé au laboratoire de l'INRB
Un agent de santé au laboratoire de l'INRB

Le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale alerte sur la flambée des cas de l’épidémie de Choléra en République Démocratique du Congo. Selon les statistiques, 2.085 cas ont été notifiés au cours de la semaine 27 de l’année 2025, contre 1.757 de la SE 26, soit une augmentation de près de 19 %. 95 décès rapportés au cours de la semaine et 83 échantillons de selles prélevés et analysés, dont 35 positifs (taux de positivité : 42 %).

A Kinshasa, le ministère de la santé alerte sur les décès de 3 prestataires de soins, ainsi que 16 cas de décès d’enfants à la suite des atteintes neurologiques, provenant de l’orphelinat Mama Koko (pavillon La Casa).

Concernant les provinces les plus touchées, le ministère de la santé indique que Tshopo a enregistré  793 cas (49 % du total national) ; la Zone de Santé de Mbandaka (Équateur) une augmentation de 40 % en 72h et la direction provinciale de santé de la province de Lomami a notifiée une hausse de 50 %.

Au sujet de la vaccination, le ministère signale que la campagne est en cours dans 11 zones de santé réparties dans 4 provinces à savoir : Tanganyika : 2 Zones de Santé ; Maniema 4 Zones de Santé ; Haut-Katanga 2 Zones de Santé ; Tshopo 3 Zones de Santé

A l’issue de la réunion hebdomadaire tenue ce lundi 14 juillet, sur le renforcement de la réponse nationale à l’épidémie de Choléra, une descente d’évaluation a été effectuée sur les sites d’accueil des sinistrés des inondations à Kinshasa (Stade Tata Raphaël, Stade des Martyrs et Kinkole), en vue d’anticiper les risques épidémiques dans ces milieux vulnérables.

Depuis le début de l’épidémie, le pays a enregistré plus de 33.000 cas de choléra .

Grâce GUKA