Justicia Asbl, une organisation de promotion et de protection des droits de l'homme, du droit humanitaire et de développement basée en République démocratique du Congo a appelé ce mardi 15 juillet, la justice congolaise à s'intéresser à enclencher des poursuites contre le sénateur Danny Kabongo Binene, cadre de l'UDPS. Celui-ci, explique Justicia Asbl, a appelé lors d’un meeting public tenu à Lubumbashi samedi 12 juillet, à lapider le gouverneur du Haut-Katanga, après des propos de ce dernier diversement commentés sur la guerre dans l'Est du pays.
“Les propos tenus par le sénateur et un des présidents fédéraux de l'UDPS Lubumbashi, Danny Kabongo sont constitutifs de l’infraction de l’incitation à la désobéissance ou à la violence contre les institutions, commettre des manquements envers l’autorité publique conformément aux articles 134 et 199, Code Pénal Congolais, Décret du 30 janvier 1940 tel que modifié et complété à ce jour mis à jour au 30 novembre 2004”, explique Timothée Mbuya, responsable de Justicia Asbl.
Pour lui, cette sortie médiatique du sénateur UDPS Dany Kabongo à Lubumbashi va à l'encontre de la recherche à l'unité et la cohésion nationale.
“La gravité de ces propos pourrait déboucher à des actes encore plus violents contre le gouverneur et ses sympathisants, alors qu’en ce moment la recherche de l'unité et de la cohésion nationale est la préoccupation de tout citoyen épris de justice et de paix’’, poursuit Timothée Mbuya.
L’organisation appelle la Cour de Cassation à se saisir du cas de ce parlementaire. “pour ses propos de nature à inciter la population à la violence physique contre une autorité établie”.
Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, est invité à Kinshasa par le VPM de l'intérieur. Cette invitation intervient dans un contexte particulier après s'être exprimé lors d’un meeting de soutien à l'accord de paix signé entre Kinshasa et Kigali sous le guide de la Maison Blanche. Il avait indiqué que l’ennemi la RDC fait face à une agression rwandaise, et que le cas des congolais impliqués dans cette guerre devrait être réglé en famille lors du dialogue en gestation. Pour les proches de Kyabula, ses propos ont été sortis de leur contexte.
José Mukendi