Crise à l'assemblée provinciale du Kasaï Central : marche de protestation contre le VPM Jacquemain Shabani à Kananga

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les forces sociales et politiques de la ville de Kananga au Kasaï Central ont manifesté ce mercredi 16/7/2025 dans les rues du chef-lieu du Kasaï Central contre l'ingérence du vice-premier ministre et ministre de l'intérieur dans la crise qui secoue l'assemblée provinciale. Crise née de la déchéance jugée illégale et irrégulière du bureau de l'assemblée provinciale.

Malgré l'interdiction de la marche décidée par le maire de Kananga,  les forces sociales et politiques ont battu le pavé et les forces de l'ordre se sont retrouvées débordées.

Dans leur mémorandum lu devant le gouverneur intérimaire au gouvernorat, les forces sociales et politiques de Kananga ont rejeté la prise d'acte de la déchéance du bureau de l'assemblée provinciale par 16 de 34 députés provinciaux en violation du règlement intérieur et l'installation d'un bureau d'âge.

Les forces sociales et politiques ont vivement encouragé les 18 députés provinciaux qui forment la majorité parlementaire de résister face "à l'anarchie" que tente d'installer le VPM Jacquemain Shabani en s'octroyant illégalement le pouvoir de tutelle sur les assemblées provinciales.

Pour rappel,  tout est parti de l'initiative de 6 députés provinciaux de l'Udps et d'une dizaine des partis Mosaïques qui ont adressé des pétitions contre les membres du bureau en vue de leur déchéance.  A 16 députés, ils se sont réunis et ont voté la déchéance des membres du bureau alors que le quorum de siège est de 18 députés et celui de décision de 23 députés provinciaux selon le règlement intérieur.

Face aux tensions,  le VPM Jacquemain Shabani a convoqué le bureau dit déchu et celui d'âge à Kinshasa pour des consultations en vue de résorber la crise.  Après avoir écouté les deux camps,  il a consulté les responsables des partis et regroupements politiques représentés à l'assemblée provinciale à qui il a demandé de proposer une voie de sortie.  Contre toute attente,  le VPM Shabani a autorisé les trois membres du bureau d'âge à regagner Kananga retenant ceux du bureau dit déchu à Kinshasa.  18 de 34 députés provinciaux ont officiellement écrit au VPM Shabani rejetant sa position.