RDC-3è vague Covid-19 : comment différencier l’épidémie de la grippe saisonnière ?

Photo. Droits tiers

Au moins 31.262 cas de coronavirus ont été confirmés à Kinshasa depuis le début de l’épidémie, sur un total de 43.333 pour toutes les provinces. Alors que l'arrivée de la troisième vague coïncide avec les maladies saisonnières, comment se protéger et protéger sa famille, comment différencier une simple grippe de la Covid ? Décryptage avec le docteur Thierry Mukendi Kajinga, responsable du Centre de traitement Covid-19 à l’hôpital Saint-Joseph.


Quelles sont les précautions à prendre au niveau des familles pour éviter des contaminations au cours de cette troisième vague ? 


Docteur Mukendi : pour se protéger contre la Covid-19 au niveau des familles, il faudrait respecter scrupuleusement les gestes barrières tels que préconisés par les autorités, l’équipe de la riposte et par l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est-à-dire, se laver les mains fréquemment, porter son masque, respecter la distanciation physique. 


Saison sèche, toux et grippe, comment faire la différence entre les symptômes de la Covid-19 et ceux des  maladies saisonnières ? 


Docteur Mukendi :  du point de vue clinique, pour les formes simples, il n'y a pas de différence. Les maladies saisonnières et la Covid se présentent de la même manière (toux, rhume, courbatures). Cependant, en ce qui concerne la Covid-19, on observe au-delà de ces symptômes, la perte du goût et de l'odorat. La Covid peut évoluer vers une forme sévère (pneumonie, embolie pulmonaire.), tandis que la grippe évolue rarement vers cette forme. En bref, du point évolution clinique, la Covid apparaît comme une grippe dont les symptômes s’aggravent de manière crescendo malgré le traitement. Et pour pouvoir différencier les deux maladies, il faut passer par le test de Covid-19 par prélèvement nasal et faire une radio ou un scanner thoracique qui permettent de voir tôt les lésions en cas de Covid-19.


Quelle alimentation privilégier pour rester sain ? 


Docteur Mukendi :  il faut privilégier la consommation des fruits et légumes car ils contiennent des antioxydants, capables de combattre plusieurs maladies et pas uniquement la Covid-19. Mais aussi, encourager l'activité physique. 


Saint-Joseph accueille les patients Covid-19 de sept communes. Est-ce que cela a eu un impact sur l’accueil des patients, comment se passe la tendance ?


Docteur Mukendi : par rapport à la tendance des deux premières vagues, nous constatons une baisse particulière de la fréquentation en hospitalisation.


Comment organisez-vous la désinfection des matériels utilisés lors de la prise en charge des patients de la première et de la deuxième vague ? 


Docteur Mukendi : le virus vit 9 jours tout au plus. C'est-à-dire que les virus de la deuxième vague sont déjà morts probablement mais le chlore dilué à 0,1% et pulvérisé sur le matériel nous permet de détruire le virus. 


Il existe encore aujourd’hui, des doutes autour du vaccin contre la Covid-19. Quelle est votre opinion à ce sujet ? Que conseillez-vous à nos lecteurs à propos de la vaccination ?


Docteur Mukendi : le vaccin ne protège pas contre toutes les souches de la pandémie. Selon le type de vaccin, l'efficacité varie de 70 pour AstraZeneca par ex jusqu'à 95% pour moderna et Pfizer. Mais tous réduisent les formes graves. Seule la vaccination permettra de confiner durablement le pays. 


Pour rappel, l’hôpital Saint-Joseph prend en charge les patients suspects et positifs de Covid-19 en provenance de sept communes de Kinshasa. Notamment, les communes de Bandalungwa, Bumbu, Kalamu, Kasavubu, Limete, Ngiri Ngiri et Matete.

Le Centre de traitement de la Covid-19 de l’Hôpital Saint Joseph a ouvert ses portes avec l’enregistrement des premiers cas suspects dans le service de réanimation en date du 27 mars 2020. Parmi les sept premiers patients reçus, deux étaient testés positifs à la Covid-19 et ils ont été placés en quarantaine dans un lieu approprié et destiné à les accueillir.

Propos recueillis par Prisca Lokale